Vie locale - Après Napoléon, voici Boulard !

Actu chargée pour Stéphane Dauvin, dit Stédo ! Le dessinateur de la série «Les Pompiers» vient de publier le Tome II de ses aventures drolatiques de Napoléon, dont nous parlions dans ces pages il y a une quinzaine de jours. Et sort, dans la foulée, un deuxième album.

Cette fois, Stédo a été mis à contribution sur les aventures de «Boulard». Boulard, c’est le cancre dans la célèbre série humoristique «Les Profs». Une série à succès (19 tomes, déjà) et un personnage très apprécié des lecteurs, qui a donc hérité de sa propre série (on appelle cela, dans le jargon, un «spin-off»).

Stédo a repris la série en cours de route, le dessinateur orignal; Mauricet, ayant fait défaut à mi-parcours. Mais bien malin qui saurait faire la différence entre le Boulard dessiné par Mauricet et celui tout droit sorti du crayon de Stédo. Quoi qu’il en soit, voilà donc une série de plus à mettre au compte du dessinateur originaire de Fays-Les-Veneurs.

Quant à ce Boulard Tome 5, il ravira les ados... qui ne devraient pas manquer de s’identifier ! Toujours sur le principe «un gag par page», on suit les déboires de ce cancre de Boulard, «médaile d’or de cancritude, champion du monde des notes catastrophiques et des ronflements au fond de la classe», qui peine tant bien que mal à préparer son bac. Relations amoureuses, conflits avec ses parents ou son petit frère, amitié, téléphone portable et jeux vidéo... tous les thèmes de l’adolescence sont au menu de cette BD d’humour.

Jamais vulgaire, souvent inspiré, parfois très drôle et en tout cas très «bon enfant», l’album se lit d’une traite: on n’est pas ici pour se prendre la tête, mais pour se marrer un bon coup. Les parents qui emprunteraient Boulard à leur ado devraient d’ailleurs sourire à plus d’un endroit également, tant les situations sentent le vécu. Et même si la fin de l’année scolaire approche, on retournera avec plaisirs sur les bancs de l’école durant les vacances avec Boulard !

R.G. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale