Vie locale - Parcours physique pour les pompiers de la zone 5

Mardi dernier, le conseil communal de Trois-Ponts a voté en faveur de la location d’un volume complémentaire à la zone de secours dans les bâtiments situés Sur le Meez.

Un espace supplémentaire qui permettra aux pompiers couvrant les communes d’Aywaille, Lierneux, Malmedy, Stavelot, Stoumont, Trois-Ponts et Waimes, mais aussi à tous les pompiers des autres zones de secours, de s’entraîner dans un parcours physique spécifique.

«Nous avons du matériel prêté par l’école du feu provinciale depuis le début du mois de mai. On a signé une convention pour l’avoir gratuitement, en échange on en laisse l’accès à toutes les zones qui le souhaite», explique le commandant de zone, Luc Burette.

Les pompiers sont tenus de suivre 17 formations sur l’année dont 12 sont récurrentes, nous explique le commandant de zone. Parmi ces 12 formations récurrentes figure le parcours mis en place à Trois-Ponts. «C’est une mise en situation d’intervention réelle. Le parcours représente le travail demandé aux pompiers lors d’une mission d’intervention. Tout est chronométré et à l’arrivée on prend le pouls du pompier ce qui permet d’avoir une appréciation physique du personnel», relate le commandant de zone. L’entraînement physique régulier fait partie du métier de pompier.

L.M. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale