Vie locale - Sa Mercedes blindée vaut un million

Ca

rat-Duchatelet sort une voiture blindée d’un million d’euros. «Pour cette nouvelle Mercedes Maybach, deux clients russes se sont déjà montrés très intéressés et m’ont contacté sur Linkedin», explique Jean-Paul Rosette, patron originaire de Theux et actionnaire majoritaire de Carat-Duchatelet, qu’il a reprise récemment. «Ce modèle a déjà été allongé de 20 cm par rapport au modèle Mercedes d’origine mais nous l’avons encore allongé de 50 cm au centre, dans la partie qui sépare l’avant de l’arrière du véhicule, ce qui permet aux V.I.P. de pratiquement «s’allonger» pour se reposer. Et nous avons aussi rehaussé le toit de 10 cm pour un plus grand confort et une plus grande facilité de s’asseoir dans cette voiture. Une option de toit ouvrant est également possible si la personnalité veut se tenir debout dans la voiture.»

Prix de vente de ce modèle phare: environ un million d’euros. «Plusieurs milliers d’heures de travail sont nécessaires pour adapter ces véhicules selon les demandes des clients et elles s’élèvent parfois à 200.000€. Par comparaison, la Bugatti, que nous ne fabriquons pas, vaut trois millions.»

Un écran de projection

Une vitre sépare le chauffeur et le ou les occupants, qui peuvent profiter du confort des sièges en cuir, d’un bar, de petites tables dépliables pour installer les ordinateurs et d’un écran pour projeter les images.

La Mercedes arrive en tête des véhicules de la firme, devant la Toyota Landcruiser pour les routes plus difficiles, et de plus en plus le modèle SUV de Bentley. Les Range Rover et les Rolls Royce sont moins demandées.

Après quelques soucis, la société va mieux: «On a retrouvé d’anciens contacts et on en a créé des nouveaux. Nous travaillons beaucoup sur l’Asie à présent, après l’Afrique, et on attend de grosses commandes. Nous dépendons de longs processus de décisions, d’autant que 90% de nos clients sont des chefs d’État.» Raison pour laquelle le nom du premier acheteur de la Maybach n’a pas été dévoilé.

L.M. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale