Vie locale - L’ancienne école des filles rachetée

Le dernier Conseil communal a en effet approuvé le projet d’acte d’acquisition pour cause d’utilité publique de l’ancienne école des filles à Linsmeau.«Sur proposition du ministre de la Ruralité, René Collin, le gouvernement wallon a validé l’octroi d’une subvention de 312.000 euros à la Commune d’Hélécine pour l’acquisition de l’ancienne école des filles dans le cadre de son Programme Communal de Développement Rural (PCDR)», expose Pascal Collin, l’échevin des Travaux à Hélécine.

«La Commune avait comme projet initial de créer deux logements tremplins et une maison multiservices dans la cure de Linsmeau. Cependant, le bâtiment de l’ancienne école des filles, jouxtant cette cure, était en vente. Voilà, une chance unique que la Commune ne pouvait rater!» L’occasion pour les autorités d’agrandir les espaces dédiés aux logements et aux services «mais également d’y développer d’autres projets relevant du PCDR comme les logements intergénérationnels, l’atelier rural, etc.»

Un endroit stratégique

En outre, de par sa situation, le lieu s’avère stratégique. Il se trouve en effet à côté de la crèche et près de la N64. Il figure aussi à l’inventaire du patrimoine.

Le Conseil communal a également décidé de participer à différents appels à projets de la Province et de solliciter leurs subventions pour des travaux visant à remédier à la problématique des coulées de boues et inondations par la construction de grilles d’absorption des eaux de pluie à la Chavée Saint-Donat, au Chemin du Diable et au Chemin de l’Eau.

Ou encore des travaux permettant la création d’un cheminement cyclable supracommunal avec la commune d’Orp-Jauche (Chemin des Rollaines – depuis le village de Noduwez jusqu’à la rue Hubert Vollon).

L.C. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale