Vie locale - Envie de revivre la construction de la Butte ?

Le vendredi 2 juin prochain la Commune de Braine-l’Alleud et le conférencier et guide 1815 Alain Lacroix vous convient à une conférence vous permettant de découvrir le chantier hors du commun que fut celui de la Butte du Lion, réalisée il y a près de 200 ans.

«Comme à l'époque (1824-1826), avec plus d'un millier d'hommes et des botteresses, vous serez invité à découvrir l'exceptionnel travail d'enquête réalisé au sujet de la construction de la Butte du Lion, joyau de notre patrimoine». «Et si on refaisait la Butte du Lion ?», tel est le thème de cette conférence qui se tiendra au Mémorial 1815.

1500 hommes et 500 chevaux

«Le conférencier et guide Alain Lacroix, a revisité de manière inédite et très concrète, avec l’aide de spécialistes en travaux publics et en histoire, la construction de ce monument très particulier sur base des quelques rares documents connus. Grâce à cette nouvelle approche, élaborée avec une connaissance des techniques de l’époque (briqueterie, mortier à la chaux, terrassements, transports ...), il nous démontre qu’environ 1.500 hommes, 500 chevaux ... et des botteresses (ndlr: les porteuses de hottes qui transportaient des marchandises et matériaux divers) ont participé à l’érection de la Butte du Lion.» Membre de l’association belge des Guides 1815, créée il y a une trentaine d’années, Alain Lacroix fait partie de cette cinquantaine de guides bénévoles qui connaissent le champ de bataille comme leur poche, en connaissent les anecdotes et sont capables d’en raconter la bataille ee plusieurs langues. Une première session se tiendra à 18h et la seconde à 19h30. La participation est entièrement gratuite, mais le nombre de places étant limité, il est demandé de s’inscrire par mail à office.tourisme@

braine-lalleud.be

> vendredi 2/6, Mémorial 1815, Route du Lion, 1815 - 1420 Braine-l'Alleud, Salle de conférence, infos 02.386.05.47

J.S. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale