Vie locale - Filatures et phylactères

Au fil de dix chapitres qui parcourent l’entièreté d’une aventure policière – de l’instant nocturne où tout semble encore tranquille jusqu’à l’épilogue… mais est-ce vraiment un épilogue? – l’exposition met à l’honneur la richesse exceptionnelle de la création BD en Wallonie et à Bruxelles.

Elle est aussi un hommage aux raconteurs d’histoires qui, de génération en génération, de Simenon à Steeman, de Hergé à Jean van Hamme, ont le don d’entraîner leurs lecteurs dans leur imaginaire.

Basé sur un canevas simplissime – un criminel, un enquêteur, le triomphe de la justice – le polar raconte notre mauvaise conscience. Une voix qui murmure à notre oreille que la vie n’est pas rose. Pourtant, il peut être gai, violent, déjanté, ennuyeux, hallucinogène, angoissant ou drôle. Pour les créateurs de BD, il constitue un genre formidablement riche s’adaptant à tous les styles, pour tous les publics.

Doués pour la littérature populaire, les scénaristes et dessinateurs de Wallonie et de Bruxelles s’y sont taillé la part du lion. Et si les auteurs de BD se sont lancés quelquefois dans des adaptations, de Jules Maigret ou Hercule Poirot, c’est en construisant leur propre univers qu’ils ont rencontré le plus grand nombre de leurs lecteurs. De Gil Jourdan (Tillieux) et Ric Hochet (Tibet et Duchâteau) à l’Inspecteur Canardo (Sokal) et Soda (Gazzoti et Tome), la bande dessinée a créé des détectives, des policiers, des journalistes particulièrement curieux… mais aussi quelques étonnants profils de psychopathes.

Espace Wallonie de Liège

Place Saint-Michel, 86 – 4000 LIEGE

Entrée libre. Accessible aux personnes à mobilité réduite.

T. 04/250.93.30

www.expositions-wallonie.be/liege/

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale