Vie locale - 1,1 million d’euros pour l’angiographie

Une première salle de ce type avait déjà été mise en service en 2015. Elle avait représenté un investissement de 1.758.505 euros.

Ces deux ensembles de locaux disposent d’une radioprotection au top. De même, les appareils d’imagerie médicale y sont des plus modernes. Cet outil peut être utilisé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. De plus, le CHR Verviers est la seule institution de la région à disposer d’un tel appareillage diagnostique et thérapeutique. Le CHR Verviers a pu bénéficier de ce type d’installation après avoir obtenu l’agrément B2 pour les pathologies cardiaques, en 2015.

Complémentaires, ces deux salles permettront d’augmenter le nombre d’interventions sur des patients. De plus, elles sont situées au cœur du plateau médico-technique, au même niveau que les urgences, la radiologie, les blocs opératoires et les soins intensifs, notamment, ce qui augmente le confort du patient et du personnel médical et permet de limiter le délai d’intervention, en cas de souci cardiaque. Or, alors, on sait que le temps perdu pèse énormément pour limiter les séquelles en cas d’infarctus.

Après l’aménagement de la première salle, il s’est avéré qu’une augmentation de capacité s’imposait. D’où cette seconde salle de cathétérisme et d’électrophysiologie, où l’on pose par exemple des stents. Comme dans la première, on est aussi en mesure d’y pratiquer la neuroradiologie. On y réalise encore des coronographies, l’examen de référence en cas de suspicion de maladie des artères coronaires.

Ici, on peut encore pratiquer l’électrophysiologie, soit analyser le circuit électrique du cœur, et être ainsi en mesure de supprimer un court-circuit, avec du froid ou de la chaleur. Et, à terme, souligne le Dr Marc Magnée, «on pourrait accueillir les victimes d’accidents vasculaires cérébraux.»

Le CHR ne s’arrêtera pas là sur la voie de la modernisation. Outre, entre autres, les nouvelles urgences, prévues pour 2019, l’hôpital a aussi dans les cartons un projet de nouveaux laboratoires.

L.M. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale