Vie locale - Dès juin, des vélos électriques à Spa

Dès juin, des vélos électriques à Spa

Soigneusement rangés, les 10 nouveaux vélos électriques attendent de sortir de leur borne de location devant l’office du tourisme de Spa. Mais même s’ils semblent prêts à partir, les vélos à assistance électrique ne seront accessibles au grand public que d’ici une quinzaine de jours.

Découvrir la région spadoise à vélo. Une activité qui sera facilitée grâce aux nouveaux vélos à assistance électrique que le touriste lambda ou même le citoyen local pourra louer 24h/24 et 7j/7 via une borne interactive installée devant le Pouhon Pierre-le-Grand à Spa.

«C’est un système full automatique, renseigne Isabelle Grégoire, la directrice de l’office du tourisme de Spa. Il suffit d’entrer ses coordonnées et une réserve d’argent est bloquée sur votre compte Paypal. Au retour du vélo, le prélèvement se fait.» Un système qui permet de louer à la demi-journée (comptez 12 euros) ou à la journée entière (20euros).

Seul bémol, le fameux compte Paypal qui permet des paiements sécurisés en ligne. «On se rend compte que le système n’est pas utilisé par tout le monde, reconnaît Isabelle Grégoire. On est en train de voir pour utiliser le système à l’aide d’une carte de crédit.»

En plus de ces détails d’utilisation, le personnel de l’office du tourisme doit tester les parcours qui seront proposés. Des balades entre Bérinzenne, le lac de Warfaaz et les différents musées de la ville seront publiées. «Les vélos ne seront donc pas accessibles au public avant le mois de juin», termine la directrice de l’office du tourisme.

Theux devrait prochainement installer la même borne à vélos. Spa et Theux ont en effet reçu le même subside wallon pour favoriser la mobilité douce. Les vélos, compatibles, pourront donc être utilisés et déposés indistinctement à l’une ou l’autre borne.

LM - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale