Vie locale - UNESCO: Spa dans le peloton de tête

Un an après l’annonce de la sélection des 11 villes thermales européennes qui déposeront leur candidature commune auprès de l’UNESCO en vue d’une reconnaissance au patrimoine mondial où en est-on? Ça avance, lentement, mais sûrement. La semaine dernière, une réunion des responsables des villes se tenait à Baden bei Wien, en Autriche. Les échevins spadois Mathy et Delettre y étaient. De l’aveu de ces derniers, c’est une réunion technique pour dégager des stratégies de communication et fixer une cartographie claire. «Chaque ville a travaillé son dossier de son côté et on doit mettre tout en commun le 30 septembre, rapporte l’échevine Sophie Delettre. Après un tour de table, certains ont estimé qu’il faut davantage de délais pour le dépôt d’un dossier de qualité, qui pour certains est à l’état de brouillon». Pour l’échevin Mathy, il faut que les villes à la traîne se pressent sous peine d’être sanctionnées d’un carton rouge en septembre. «Ce n’est pas le cas de Spa qui est dans le peloton de tête et fera tout pour y rester», souligne encore Paul Mathy qui espère que le dépôt commun du dossier de candidature se fera comme prévu en janvier 2018.

Le prochain rendez-vous des responsables des villes thermales est fixé au mois de novembre à Bad Ems, en Allemagne. «Nous proposerons que la réunion suivante se fasse à Spa», ajoute encore l’échevin du Patrimoine.

Les responsables des villes se réunissent 3 à 4 fois par an. Si l’usage de la langue anglaise facilite les discussions, les mentalités culturelles différentes posent parfois des problèmes mineurs. «Ce sont quand même 7 pays différents pour une seule candidature», note l’échevin spadois. «Je comprends pourquoi certaines décisions de l’Europe ne vont pas plus vite.» Outre Spa, sont candidates les villes thermales de Bad Ems, Bad Kissingen et Baden-Baden (Allemagne); Baden bei Wien (Autriche); Bath (Royaume-Uni); Karlovy Vary, Frantiskovy Lazne, Marianské Lazne (République tchèque); Montecatini (Italie) et Vichy (France).

LM - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale