Vie locale - Faux meurtre à Mons

Ce mardi 2 mai, une femme enceinte, qui faisait des achats pour son futur bébé, est décédée dans le magasin de puériculture Petit Pois, situé rue de Nimy à Mons. Ne vous inquiétez pas, ce drame n’est survenu que dans la fiction. Deux scènes d’une nouvelle série policière, qui sera diffusée sur la RTBF, ont en effet été tournées dans cet établissement. La série, qui s’appelle Unité 42, devrait être diffusée dans la seconde moitié de cette année.

De nombreux automobilistes ont été piégés dans de gros embarras de circulation sur l’autoroute E19/E42. Les véhicules étaient ralentis depuis Thieu jusqu’à la sortie de Nimy.

En cause: la fermeture du R5 pour la journée. La circulation y était interdite pour cause de… tournage. La RTBF y tournait des scènes de sa prochaine série policière, Unité 42, avec le célèbre comédien belge, Patrick Ridremont.

Des heures de préparation

Le tournage s’est ensuite poursuivi dans la rue de Nimy, à l’intérieur du magasin de puériculture Petit Pois. «Nous avons été contactés par la RTBF il y a de ça deux mois, explique Philippe Colin, le gérant du magasin. Nous avons directement accepté. Ma femme participe à une ligue d’improvisation. Nous sommes donc proches du milieu culturel et sommes prêts à l’aider et même à participer à de telles initiatives. Pendant ces deux mois, des équipes de la RTBF sont venues plusieurs fois en repérage et ce mardi, c’était le jour du tournage».

Celui-ci a duré près de trois heures et s’est terminé vers 20h30: «Il faut beaucoup de temps pour installer et préparer le matériel. Les équipes doivent réaliser de nombreuses prises de vue. Il faut également régler les projecteurs et installer les décors. Les personnes de la RTBF ont quasiment tout bougé dans mon magasin. Je ne sais même pas si à l’écran, je reconnaîtrai mon établissement».

Une série 100% belge

Philippe Colin a également été impressionné par le travail des équipes de la RTBF: «Je tiens à les remercier pour leur professionnalisme et leur sympathie. Il faut vraiment que tout soit calme pour pouvoir filmer. À un certain moment, un bus est passé dans la rue et a fait un peu trembler l’immeuble quand les acteurs étaient en train de jouer une scène. En raison de ce léger tremblement, ils ont dû recommencer».

La série en question s’appelle Unité 42. Elle raconte les enquêtes de deux policiers de la Brussels Digital Unit, une unité spécialisée dans la cybercriminalité.

L’acteur principal est le célèbre comédien belge, Patrick Ridremont, qui a notamment réalisé le film Dead Man Talking et a joué dans le long-métrage de Dany Boon Radin. Il incarne dans la série un policier qui traque les arnaqueurs, les harceleurs, les djihadistes…

Après la Trêve et Ennemi public, deux séries, qui ont rencontré un large succès et qui ont été diffusées à l’étranger, la RTBF espère à nouveau attirer les téléspectateurs avec Unité 42.

Ce feuilleton sera diffusé dans la seconde moitié de cette année. La scène, qui a été filmée dans le magasin Petit Pois, apparaîtra au début de l’épisode 7 ou 9. Philippe Colin sera, c’est certain, devant son petit écran.

LP - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale