Vie locale - «Quand t’es ailleurs, Bruxelles te manque»

Quelle est votre définition de Bruxelles ?

Bruxelles, quand tu y es, tu n'en vois que les points négatifs. Tu rêves de te barrer ailleurs. Et puis, quand t'es ailleurs, Bruxelles te manque.

Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?

Les plateaux de théâtre. C'est bateau, mais j'adore ça ! Il y a aussi le premier étage du Pain quotidien de la galerie de la Reine. Avec mon ordi et mon semblant de concentration, j'arrive à faire croire aux touristes que ça bosse sec. J’achète mes fruits, légumes et tutti quanti au marché bio des Tanneurs. J'aime bien m’y rendre, mais il faut y aller en semaine car le week-end c'est over-bourré et surtout d'enfants. Et les enfants bio, ça, ce n'est pas possible !

Si vous deviez recevoir des amis étrangers, quels sont les lieux que vous leur feriez découvrir ?

Tout d'abord, le matelas pneumatique bleu de camping que je mets à leur disposition pour la nuitée, petit-déjeuner non-compris ! Ensuite, on part à la découverte de Bruxelles. Pour tout ce qui est touristique, je les laisse en compagnie d'un bon guide de type Routard ou Cartoville. Moi, je les récupère pour aller manger, goûter, bruncher, casse-croûter, enfin bref, dès que ça bouffe quoi ! À la rigueur, c'est cliché, mais voir la déception dans leurs yeux lorsqu’ils découvrent la vraie taille du Manneken-Pis, c'est un petit régal. Bon, et la vue de la capitale depuis la place Poelaert, ce n'est pas dégueu quand même !

Votre restaurant préféré ?

Beijingya, restaurant au nom imprononçable dans le centre où je recommande la marmite d'aubergine bœuf. C'est gras et un peu piquant, j'adore ça ! Sinon, la version salée de Charli, c'est pas mal pour un rapide casse-croûte. Il y avait un super sushi dans le centre dont j'ai oublié le nom. Mais un jour, j'ai trouvé porte close... J'en ai pleuré ! Et aussi le spaghetti à La clef d'Or, place du Jeu de balle.

Le personnage qui représente le mieux Bruxelles à vos yeux ?

Les gens dans Bruxelles. Du touriste asiatique qui photographie Bruxelles façon Wikipedia, jusqu'à la vendeuse de caricoles.

Que manque-t-il à votre Bruxelles?

Du soleil, un bord de plage avec un brin de mer bleue. Et, à l'inverse, une vraie neige qui tient, sur fond de montagnes. De vraies saisons. Je crains déjà notre mois de juillet...

Comment rêvez-vous Bruxelles?

Avec un métro aérien comme à Berlin. Cela chargerait les gens en vitamine D et, du coup, il y aurait du plaisir à prendre le métro. Et une meilleure odeur ambulante peut être ? Et puis, comme à Berlin, il faudrait des grands espaces vides en plein cœur de la ville.

Que vous évoque Vlan?

Un outil précieux pour trouver un appart. Un délice de petites annonces croustillantes. Un papier de qualité pour faire du papier mâché avec ma filleule !

Infos? T. 02/510.05.10 - ttotheatre.be

Thibaut VAN DER NOOT - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale