Vie locale - Toutes les réponses à propos de vos impôts

Je n’ai pas reçu ma déclaration, c’est normal ?

- Les dernières ont été postées le 23 mai. Si fin du mois vous n’avez encore rien reçu, vous devez obligatoirement vous en inquiéter auprès de votre bureau de taxation. Son adresse figure sur votre dernier avertissement-extrait de rôle.

Ai-je intérêt à déclarer mes frais réels ?

- Disons qu’utiliser le forfait vous assure un passage plus en douceur de votre déclaration. Si vous faites les frais professionnels réels, vous risquez davantage un contrôle, et vous êtes surtout censé pouvoir tout justifier par des factures. À vous de faire votre calcul. Le forfait, lui, est calculé par un pourcentage qui varie à chaque tranche de revenus : 30% jusqu’à 8.450€, 11% de 8.450 à 19.960€, 3% au-delà. Il est toutefois plafonné à 4.240€ pour un salarié. C’est le montant atteint avec un revenu de 34.589,84€. Mais, promis, si les frais réels que vous rentrez y sont inférieurs, le fisc appliquera automatiquement ce forfait. Ne dites pas merci, il est comme ça.

Le look de la déclaration de cette année a changé, non ?

- Oui, mais à peine. Certains codes sont nouveaux (88) mais d’autres ont disparu (13), nous allons y revenir plus loin dans ces pages. Il y a donc 75 codes supplémentaires au total, ce qui les porte à un maximum de 885, un signe de plus que la fiscalité des revenus devient vraiment très complexe. Pour le reste, les modifications sont à la marge. Vous avez notamment la possibilité de renseigner un numéro de téléphone séparé, de même qu’une adresse électronique spécifique, pour votre partenaire dans le cas d’une déclaration en couple.

J’ai reçu une déclaration simplifiée, je ne dois rien faire?

- Si, et tout d’abord vérifiez son contenu. S’il est correct, vous êtes tranquille. Par contre, si elle contient des erreurs, vous devez les signaler dans les délais légaux normaux de rentrée d’une déclaration. Le fisc la complète avec toutes les informations qu’il possède sur vous. Des coquilles ont été relevées dans un peu plus de 5% des cas l’année dernière. Méfiance donc.

Je n’ai pas encore reçu les documents de ma banque, je fais quoi ?

- Vous allez dans votre dossier fiscal (myminfin.be), et vous en trouverez le duplicata. Depuis 2016, les banques doivent transmettre électroniquement au fisc les infos sur vos emprunts hypothécaires et vos assurances-vie.

Quand rentrer ma déclaration ?

- Pour la version papier, la date butoir est le jeudi 29 juin à minuit. Elle passe au jeudi 13 juillet si vous remplissez votre devoir fiscal via tax-on-web et au jeudi 26 octobre si vous utilisez les services d’un comptable. Si jamais vous dépassiez la date butoir pour la déclaration papier, il vous reste donc ces deux autres solutions pour être tout de même en règle.

SP - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale