Vie locale - Des critères pour bien choisir son école secondaire

Il faudra donc choisir une ou plusieurs écoles en fonction du décret d’inscription. Mais quels sont les critères à prendre en considération pour «sélectionner un établissement». Catherine, directrice d’école primaire lance quelques pistes:«Chaque établissement scolaire a un projet éducatif, une culture et une ambiance bien spécifique. Il est donc capital que vous vous informiez à ce sujet. Les portes ouvertes organisées dans ces écoles secondaires vous donnent l’occasion de rencontrer les professeurs et de visiter les bâtiments. Les sites internet de ces établissements vous donnent également l’occasion de découvrir les projets éducatifs et pédagogiques et de lire le règlement d’ordre intérieur. Pouvoir cerner les droits et les devoirs des élèves, la façon dont les cours sont donnés, les méthodes d’évaluation vous permettront de juger si cela conviendra aussi bien à vous qu’à vos enfants».

D’autres éléments entreront également en ligne de compte: «L’organisation des horaires, la possibilité de disposer de repas chauds, la mise sur pied de cours de rattrapage pour les élèves en difficultés, les activités extra-scolaires sont des choses qui pourront peser dans la balance au moment d’effectuer un choix» précise Catherine.

La distance entre le domicile et l’école à tenir en compte

La proximité d’un établissement scolaire est souvent prise en compte au moment de choisir où votre enfant passera les 6 prochaines années de sa scolarité. Si l’élève utilise les moyens de transport en commun, il faudra tenir compte des horaires scolaires mais aussi des heures des trains ou des bus: «C’est vrai que les parents viennent souvent déposer leur enfant lorsqu’ils sont à l’école primaire. Si les enfants viennent en bus, c’est que les ramassages sont organisés et prévus pour embarquer les enfants près de leur domicile. Ce ne sera plus forcément le cas en secondaire. Parfois, l’élève devra même combiner le bus et le train. Les écoles qui proposent une garderie ou une étude en attendant les heures des correspondances marqueront donc des points dans la décision finale d’inscription».

Les filières à partir de la 3ème secondaire

Ce n’est qu’en 3ème secondaire que les élèves pourront véritablement choisir leur orientation scolaire (générale, technique ou professionnelle) et les différentes options possibles. Le nombre d’options est important et varie d’un établissement à l’autre: «Il est intéressant de tenir compte de ces critères dès l’entrée en première secondaire. Si l’enfant a déjà une idée de ce qu’il veut suivre par la suite, il est intéressant de déjà choisir l’école qui lui en donnera la possibilité. Si cela n’est pas le cas, un changement d’école sera à envisager et cela n’est pas toujours bien perçu par l’enfant qui aura déjà ses marques dans un environnement».

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale