Vie locale - Verviers: on va pouvoir visiter le campanile de l’hôtel de ville

Le dimanche 23 avril prochain, 10 bâtiments civils (hôtels de ville) ou religieux (églises, cathédrale, collégiales) ouvriront au public des portes cachant des escaliers ou échelles d’habitude inaccessibles. Qui n’a rêvé un jour de contempler sa ville ou son village d’en haut ou d’approcher des cloches ou carillons qui résonnent tous les jours à nos oreilles sans pouvoir les voir… Ce dimanche grâce à l’aide de passionnés bénévoles ainsi qu’à l’autorisation des propriétaires des lieux, ce sera chose possible. L’on pourra ainsi accéder, à des tours dans les entités de Baelen, Goé-Limbourg, Huy, Liège, Verviers et Visé.

Deux carillons verviétois

La ville de Verviers a la chance de compter 2 carillons situés sur son territoire: celui de Notre Dame des Récollets, qui dépend de la Fabrique d’Eglise et dont Marie-Madeleine Crickboom est la carillonneuse attitrée, et celui du campanile de l’hôtel de ville, qui est mécanique et fonctionne toujours «à l’ancienne».

Le clocher de Notre-Dame sera accessible avec visites guidées et démonstrations par la carillonneuse. Les visites sont libres, avec départ toutes les heures (de 10 à 17h).

Avec l’accord et l’aide de la Ville de Verviers, une grande première sera offerte aux verviétois: visiter le campanile de l’Hôtel de Ville. On pourra ainsi découvrir des lieux qui n’ont jamais été accessibles au grand public.

Après avoir admiré les charpentes des mansardes, on accédera au campanile par 2 petites échelles. À côté de l’ancienne horloge malheureusement hors service, on y verra fonctionner le tambour mécanique qui commande les ritournelles, à la façon d’une grosse boîte à musique. On pourra aussi jeter un œil sur les 21 cloches du carillon de 1938 et sur deux cloches plus grosses, dont la plus ancienne de Verviers (1598). Attention, vu l’accès difficile et l’exiguïté des lieux, les visites se font par petits groupes uniquement sur réservation (sauf pour Notre-Dame des récollets à Verviers) via les numéros de téléphone joints. L’église Saint-Paul de Baelen (087/30.79.26), L’église St-Lambert de Goé-Limbourg (0473/399.383), l’Hôtel de ville de Verviers (087/30.79.26). Les visites durent entre 30 minutes et une heure et s’étalent sur toute la journée (sauf pour certaines, juste l’après-midi), elles ne sont pas accessibles aux PMR et aux jeunes enfants.

Horaire des visites, adresses et autres infos sur le site toursouvertesliege.over-blog.com/

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale