Vie locale - Le pneu été: privilégiez performanceset longévité

Il s’agit en réalité du pneu «standard» qui équipait auparavant les voitures tout au long de l’année, avant que les constructeurs développent une des pneumatiques adaptés spécifiquement à la saison hivernale (et adoptés par 60% des conducteurs wallons en hiver). Les pneus «été» sont d’ailleurs montés en général par défaut sur les véhicules neufs.

Ce sont aussi des pneus «pluie», vu le nombre de jours où les averses tombent sur notre pays au climat tempéré. L’usage de pneu «slick» (lisse), étant dépourvu d’aspérités pour maximiser l’adhérence sur un sol sec, n’a aucun intérêt pour le conducteur lambda.

Un pneu été doit répondre aux attentes des conditions climatiques modérées à chaudes. Au-dessus d’une température de 7ºC et sur sol sec, les performances du pneu été seront supérieures au pneu hiver en terme d’adhérence, longévité, motricité, freinage, bruit, consommation de carburant.

L’adhérence est supérieure car la bande de roulement (la partie du pneu en contact avec le sol) est moins fractionnée que le pneu hiver. Si le pneu été possède des rainures servant à évacuer l’eau, il en compte beaucoup moins que le pneu hiver, appelé à rouler beaucoup plus souvent sur des routes mouillées.

La gomme est différente également: celle du pneu été est plus dure, ce qui la rend plus résistante à la chaleur. Le pneu hiver, au-delà des 7º, s’usera plus vite car sa gomme est plus tendre. Il est totalement déconseillé de l’utiliser par chaleur estivale car l’adhérence va diminuer et la consommation va augmenter. En dessous des 7ºC, par contre, la gomme du pneu été deviendra plus dure et adhérera moins bien à la route.

Quant au freinage, en raison de cette adhérence, le pneu été freinera sur une distance plus courte par temps chaud et sol sec ou humide qu’un pneu hiver, qui aura lui une distance de freinage plus courte par temps froid sur une chaussée mouillée.

Maintenant, comment choisir un bon pneu été? N’hésitez pas à demander à votre garagiste ou votre concessionnaire, mais de nombreux sites internets proposent des tests comparatifs réalisés par des professionnels et des avis des particulier. Intéressez-vous, selon vos besoins aux notations concernant la tenue de route, la distance de freinage, la longévité, mais aussi le bruit, le confort de conduite, la consommation… sachant que les pneumatiques représentent 20% de la consommation totale de carburant en raison de la résistance au roulement.

- équipe de rédaction

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