Vie locale - Rio Grande!

Kia a fort à faire sur le segment des Renault Clio, Ford Fiesta, Opel Corsa, Volkswagen Polo et autres Peugeot 208. Sa Rio mise avant tout sur une plastique suggestive pour séduire. Pour assoir ce style plus dynamique, elle voit dans le même temps ses proportions devenir plus sportives: plus longue, plus large mais également un peu plus basse que le modèle sortant. Dépassant maintenant la barre des 4,06 mètres, la Rio IV se profile au final comme l’une des polyvalentes les plus grandes de son segment. L’habitabilité aux places arrière fait maintenant figure de référence et en atteignant 325 litres, le volume de coffre se situe dans la fourchette haute du segment.

Inspiration germanique

A bord, l’inspiration de cette Rio provient plutôt d’outre-Rhin… Autrement dit: la nouvelle planche de bord se veut avant tout qualitative et sobre. L’écran qui flotte au-dessus de la planche de bord, façon tablette tactile, rappelle même les modèles étiquetés premium et sa connectivité à la pointe (compatibilité Apple Car Play et Androïd Auto) plaira aux «geeks». Côté équipements, la Rio rivalise également avec les références du segment: freinage automatique d’urgence avec détection des piétons, avertissement de franchissement involontaire de ligne,etc.

Sur la bonne voie

Sur la route, si la Rio ne se démarque ni par son dynamisme, ni par son confort de marche ouaté, elle propose un excellent compromis entre ces deux visages. Sur le plan mécanique, la Rio peut compter sur une véritable perle: le trois cylindres 1.0 T-GDI. Dans sa variante 100ch, couplé à une boîte manuelle 5 rapports, ce moteur assure déjà des prestations soutenues. Inutile de lorgner vers la variante 120ch, à boîte 6, uniquement proposé avec la finition la plus élevée, facturée nettement plus cher (21.290€). Pour les plus petits rouleurs, le «vieux» moteur 1.2 atmosphérique 84ch devrait suffire. Le 1.4 atmosphérique 100ch ne sera, lui, intéressant que si l’on souhaite commander une boîte automatique. Enfin, Kia propose toujours un diesel 1.4 CRDI 75 ou 90 chevaux. En conclusion, à 18.290€ pour le modèle 1.0 T-GDI, Kia ne mise plus sur un prix bradé pour vendre sa Rio. Mais pourquoi devrait-il le faire quand il propose un modèle au moins aussi convaincant dans tous les domaines que les starlettes de la catégorie?

- équipe de rédaction

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