Vie locale - 644.355 euros pour une reconversion

Le chantier, dont le coût est estimé à 1,19 million d’euros, consiste à transformer, dans le cadre d’une éco-rénovation, les locaux dans l’ancienne entreprise de travaux publics en lieu de rencontre pour les habitants, en ateliers pour développer des PME et des TPE, et en logements publics. Le projet s’inscrit dans le programme communal de développement rural (PCDR).

Ce PCDR de Beauvechain a été approuvé en 2012 et court sur dix ans. L’Écluse, situé sur la frontière linguistique, est le village de la commune qui accueille le plus de nouveaux habitants, depuis déjà plusieurs années. Ce village qui se trouve sur le Schoor’ était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.

Un coeur de village

La Commune et la population veulent y développer le secteur associatif et l’économie locale. Le projet subsidié par la Région permettra, via une «démolition sélective» avant rénovation des bâtiments industriels, de créer des salles de rencontre et de convivialité pour les associations, des ateliers ruraux à louer aux TPE et aux PME, ainsi qu’un logement public de trois voire quatre chambres.

Pour rappel, le projet d’aménagement d’un coeur de village à l’Ecluse entend porter une attention particulière à «la verdurisation de l’espace public en lien avec le caractère villageois, à la gestion de la circulation (ralentissement des voitures et partage des voiries entre les différents usagers), au choix de mobilier (luminaires, bancs) et de matériaux de qualité et à l’intégration des bulles à verre dans l’aménagement».

Améliorer les services

«Ce projet illustre bien les priorités de la Wallonie en matière de développement rural», a déclaré le ministre wallon. Il a ajouté qu’il «favorisera la cohésion sociale. Il comporte une dimension de valorisation économique et un volet «logement public». Grâce au développement rural, les habitants des campagnes bénéficient de services équivalents à ceux des villes», a indiqué René Collin.

L.C. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale