Vie locale - Parcours d’artistes: un petit arrêt à la découverte d’Art Récup

Ce vendredi 9 juin, dès 18 heures, se tiendra le vernissage et le lancement officiel de cet événement qui se déroule désormais tous les deux ans et vous invite à la découverte des nombreux artistes de la région. Rendez-vous est donné à la Salle des Loisirs qui servira également de point -relais durant le week-end afin de vous fournir toutes les informations et plans des lieux d’exposition. Les artistes exposeront soit à leur domicile, soit dans des lieux publics ou seront encore regroupés à une même adresse à l’invitation de certains d’entre eux.

D’Hevillers à Corbais, en passant par le centre de l’entité, peinture, sculpture, céramique, photographie, gravure, couture, création de lampes et de bijoux, patines de meubles, créations décoratives, art de la récupération, ou de crochet ou encore littérature seront au programme de ces rencontres d’univers artistiques variés au fil de votre balade.

Et pour faciliter vos déplacements, des vélos électriques sont mis à votre disposition pour rejoindre aisément les différents lieux d’exposition!

> vendredi 9/6 àpd 18h, 9 Grand-Place. Samedi 10/6, de 15h à 20h et dimanche 11/6, de 11h à 18h. Infos culture@mont-saint-

guibert.be ou au 010/65.75.75

Art Récup

Ce sera par ailleurs l’occasion de découvrir Art Récup, un atelier basé sur la récupération qui a vu le jour il y a déjà quelques années grâce à l’initiative de Myriam Evrard, retraitée de l’enseignement et passionnée de «récup», sollicitée par l’asbl Espérance Revivre au Congo. Suite au succès rencontré lors du Marché de Noël 2011 de l’asbl; l’équipe s’est agrandie, motivée par le souhait de créer un un atelier de couture ’Art Récup’ plus étoffé. Elles sont aujourd’hui douze couturières bénévoles et très enthousiastes à se réunir chaque semaine: chacune armée de sa spécialité et de sa passion. Myriam, quant à elle, choisit les modèles, coupe les tissus et prépare le travail pour chacune.

L’art et le plaisir de fabriquer de jolies choses avec du matériel récupéré, dont l’idée originale a été puisée dans les coutumes des partenaires africains que soutient l’asbl ERC pour laquelle le petit atelier s’investit énormément.

«Pour leur permettre de poursuivre dans cette optique de créer de beaux objets avec le peu de matériel qu’ils possèdent., nous avons besoin d’étoffer cette équipe; si vous voulez nous donner un peu de temps, vous êtes les bienvenus à leurs ateliers de fabrication. Nous sommes également à la recherche de tout matériel de récupération qui pourrait servir à leurs réalisations; boutons, tirettes, soies à coudre, soies à broder, laines, cordons, galons, rubans, biais… Une liste non exhaustive de petits accessoires de couture qui pourraient leur être d’une grande utilité et dont vous n’avez peut-être plus l’usage?»

Les créations de l’atelier Art Récup sont à découvrir ces samedi et dimanche au domicile-boutique-atelier de Myriam Evrard, au nº 5 Grand Rue à Mont-Saint-Guibert. Vous y serez également convié à une petite visite de l’atelier.

Hormis ce week-end, l’atelier est également ouvert tous les lundis de 9h30 à 17h30 ou «quand il y a de la lumière», précise Myriam (contact: evrard.

myriam@gmail.com ou 0484/06.99.37)

J.Salmont - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale