Vie locale - L’histoire à succès de biostory

Forte de trois magasins à Genval, Jodoigne et, tout récemment, à Ottignies, biostory est désormais un véritable marché bio. L’enseigne met un point d’honneur à la valorisation des producteurs locaux et de leur travail. C’est donc en totale adéquation avec cette philosophie qu’a été choisi le slogan « Nos producteurs locaux ont du talent ! »

Chaque année, elle organise des rencontres entre les clients et les producteurs. Le 13 mai dernier, une vingtaine de producteurs de la région se sont ainsi donné rendez-vous sous une grande tente plantée sur le parking du biostory de Genval, pour rencontrer les clients, expliquer leurs produits et les faire goûter. La journée s’est clôturée par un barbecue bio et un concert du groupe bruxellois Balimurphy. Les clients, venus en nombre, ont adoré. « C’est un moment fort apprécié par la clientèle et par les producteurs car ils peuvent partager leur passion, en dehors de toute pression commerciale, puisque ça se déroule en dehors du magasin », indique Michel Crespin, fondateur de biostory.

L’événement s’inscrit pleinement dans le leitmotiv du magasin : remettre l’humain derrière le produit. « Les gens veulent mettre un visage sur le produit et savoir d’où il vient. Ils veulent retrouver du sens et des valeurs dans ce qu’ils achètent », poursuit Michel Crespin.

Ce dernier s’est entouré d’une équipe au nez fin. Toujours à l’affût des produits hors du commun, il n’est pas rare qu’elle en déniche au détour d’un salon ou d’un voyage. Et lorsque c’est un coup de cœur, biostory n’hésite pas à importer le produit directement.

Des pâtes, du riz, des fruits secs… Comme tout bon magasin bio qui se respecte, biostory propose aussi des produits en vrac. Mais, là aussi, l’offre dépasse les attentes. Dans les trois magasins, une importante zone dédiée au « zéro déchet » est aménagée.

Des fruits et des légumes frais

Mais ce qui frappe peut-être le plus lorsqu’on entre dans un biostory, c’est son espace fruits et légumes. La fraîcheur occupe en effet une place centrale dans le magasin, au propre comme au figuré, puisque l’espace occupe le centre de chaque point de vente. « Les clients peuvent vraiment tout trouver, ils n’ont pas besoin de faire plusieurs chapelles », résume Michel Crespin.

Biostory participe bien entendu à la Semaine bio du 3 au 11 juin, dont Michel Crespin est un des ambassadeurs, même si « la Semaine bio, c’est toute l’année chez biostory », conclut-il. Quant aux prochaines rencontres avec les producteurs, elles auront lieu dans le biostory de Jodoigne le 17 juin prochain et, pour la première fois, à Ottignies le 30 septembre.

Infos : www.biostory.be

S.G. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale