Vie locale - La plus grande auberge de jeunesse du pays

«Notre succès, on le doit au rôle actif qu’on tient en organisant chaque année des festivités et en faisant partie intégrante de la vie touristique, culturelle, associative et artistique», déclare le directeur de l’établissement, Laurent Maréchal.

En 21 ans, l’établissement connaît son 3e chantier d’agrandissement. «Quand les travaux seront finis, nous aurons 146 lits supplémentaires, soit 369 lits au total, 3 nouvelles salles de réunion et une salle polyvalente de 180m². Nous aurons une nouvelle annexe qui accueillera un restaurant et une cuisine de collectivité», détaille Jean-François Albert, responsable du service infrastructure.

Cette auberge de jeunesse accueille près de 85 nationalités différentes. «Ce type de structure figure en très bonne place dans l’offre touristique wallonne. Ça permet le tourisme pour tous et de découvrir Liège, à moindre coût. En plus les visiteurs seront accueillis dans un lieu riche de son passé», se réjouit le ministre wallon du tourisme René Collin.

La part historique revêt une place importante car le cloître, les toitures et la façade sont classés. «On est au cœur d’une ville dans un bâtiment qui peut raconter quelque chose. On pourra expliquer ce qu’on a fait. Le volet explication fait partie intégrante des valeurs et démarches de l’auberge de jeunesse», poursuit le responsable du service technique.

Un double objectif réussi qui donnera plus de visibilité à la Cité Ardente. «Les auberges de jeunesse étaient au départ destinées à encourager les jeunes à voyager de façon saine et vivifiante. Aujourd’hui, elles sont accessibles à tous mais restent destinées aux jeunes.» Et cette évolution va de pair avec l’évolution sans cesse grandissante de la technologie puisque, modernité oblige, chaque chambre est équipée de wifi. Des objectifs sociétaux, historiques et culturels parfaitement rencontrés dans ce projet de plus de 6 millions d’euros.

L.M. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale