Vie locale - Enchantez votre été avec le trentième anniversaire des Féeries de Belœil

À la tombée du jour, une fête somptueuse s’y prépare. Les jardins s’illuminent et les flammes jaillissent, la magie envahit les plans d’eau et le spectacle commence. Pour son trentième anniversaire, les organisateurs des «Féeries de Belœil» ont mis les petits plats dans les grands. Focus sur l’un des événements immanquables de l’agenda des loisirs estivaux.

Le Château de Belœil, sis dans la province du Hainaut, a connu mille et une vies. D’abord forteresse médiévale, la vaste demeure seigneuriale des princes de Ligne s’est transformée petit à petit en château de plaisance. Une histoire particulièrement riche comme le relatait le prince Albert de Ligne dans son introduction à l’histoire de la famille (1950): «Notre famille est toujours restée attachée au sol du Hainaut et y a servi les princes qui eurent autorité sur cette province. Nos ancêtres ont combattu sous les étendards et fait partie des Conseils des comtes de Hainaut, des rois de France, des ducs de Bourgogne, des empereurs d’Autriche, des rois d’Espagne et des rois des Belges, mais toujours ils sont restés du Hainaut. Ils étaient de Ligne; ils sont restés et resteront «LIGNE».

Un voyage féerique

Aujourd’hui, cet écrin hennuyer sert de décor pour des productions cinématographiques et télévisuelles, accueille des séminaires, réceptions et autres conférences, proposent aux jeunes mariés d’embellir leur cérémonie dans un paysage idyllique. Et comme chaque année lors de la saison estivale, le domaine abrite l’événement «Les Féeries de Belœil». Une manifestation qui célèbre en 2018 son trentième anniversaire. Au programme, un voyage féerique au cœur des contes et des légendes orchestré par le metteur en scène Luc Petit. «Le samedi 18 août prochain, comédiens et magiciens pointeront leur arc-en-ciel pour y tirer leurs mille et une flèches, dans une flamboyance baroque d’artifices, de jongleries et de fantasmagories», présente-t-on du côté des organisateurs.

Plus de 300 artistes, danseurs, musiciens et comédiens

Le tout dans des décors plus vrais que nature où plus de 300 artistes, danseurs, musiciens et acteurs performeront. «Un environnement somptueux, théâtre d’un spectacle à 360º dans les airs, sur les eaux, sous les yeux, sous la voie lactée», s’exclame-t-on. Il y en aura pour tous les goûts. Lisez plutôt: escrimes en cascade, ballets champêtres, acrobaties défiant Neptune, marionnettes, fantaisies et pantomimes, magie aérienne, spectacles équestres, bestiaire, chorégraphie, chœurs sous les étoiles, fantaisies lumineuses, danses au clair de lune et pour poursuivre en beauté, une programmation de nuit avec un spectacle DJ qui mettra le feu sous les étoiles, promet-on. Clou de la soirée: le grand feu d’artifice final tiré aux alentours de 23 heures. De quoi s’en mettre plein les mirettes!

Quand? Le samedi 18 août. Ouverture des grilles à 16 heures. Feu d’artifice diurne: 20h. Grand feu d’artifice final: 23h.

Où? Au Parc du château de Belœil. Adresse: rue du Château 11 7970 Belœil.

Combien? Tarifs: De 10 à 40 euros.

Informations et tickets:

feeriesdebeloeil.be

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale