Vie locale - La prévention prend tout son sens lors des festivals

Selon la plateforme prévention Sida, les infections sexuellement transmissibles (syphilis, chlamydia, gonorrhée) sont en forte augmentation. Face à ce constat promouvoir le dépistage et l’usage du préservatif reste essentiel! Si ces réflexes semblent évidents, dans la réalité, il n’en est rien comme le confirme une étude menée par Solidaris.

•1 jeune sur 3 de 17 à 20 ans doute encore de la fiabilité du préservatif. Or selon l’OMS, en cas d’utilisation parfaite, sa fiabilité est estimée à 97%. Il faut rappeler que le préservatif est LE SEUL moyen contraceptif permettant de se protéger contre les IST et le VIH.

•Dans 63.1% des cas, les 14-16 ans répondent que le partenaire n’utilise pas de préservatif

•25% de ceux qui déclarent avoir eu un rapport en festivals étaient fortement alcoolisés

Dans cette même étude, 55% des jeunes interrogés déclarent avoir eu des rapports sexuels en festival. Investir ces milieux festifs et aborder les jeunes avec un message simple «vis ta vie, vis-là bien et prends en soin» est plus que jamais d’actualité.

Cet été encore, Solidaris est au cœur des festivals pour distribuer gratuitement des safe kits (2 préservatifs, des conseils et du gel lubrifiant). La Festi Team de Latitude Jeunes déambule à la rencontre des festivaliers pour parler «sexe, drogues et rock and roll». L’équipe est accompagnée du Centre de Planning Familial des Femmes Prévoyantes Socialistes afin d’aller plus loin dans les discussions concernant la vie sexuelle et affective. Au programme: démonstration afin de mettre une capote efficacement… le tout sur un ton décalé et non moralisateur.

Prendre soin des festivaliers!

Qui dit festival dit «milieu hostile»! Fatigue, foule, excès, malbouffe, manque d’hygiène font souvent partie du quotidien des festivaliers et plus particulièrement des campeurs. Afin de leur offrir un peu de répit face à toutes ces sollicitations, Solidaris aménage un espace Chill out dédié à la détente et au bien-être (coiffeurs, barbiers, massages par des Kinés, distribution de bananes…). Mais aussi, distribution gratuite de bouchons d’oreilles et prêt de casques pour enfants pour prévenir les dangers liés aux décibels souvent élevés lors des concerts.

Rendez-vous aux Francofolies de Spa du 19 au 22 juillet!

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale