Vie locale - La 14e fête de la bière namuroise

Sortie pour la première fois des bouteilles et des pompes de Amoureux d’Anseremme (ADA) en 2005, la fête de la bière namuroise à Anseremme s’est au fil de ses services fait une belle place dans la carte de l’agenda nationale des fêtes de la bière en Belgique.

Au fil des années, Anseremme est en effet devenu un lieu de rendez-vous incontournable des amoureux de la mousse et de nombreux collectionneurs, qui débarquent en nombre des quatre coins du pays, voire même de plus loin, dans la localité dinantaise.

La 14e fête de la bière namuroise aura lieu les samedi 28 et dimanche 29 juillet à école primaire, située à la rue Caussin. Durant ces deux jours, de 11h à 21h, vous pourrez déguster et découvrir plus de 70 bières artisanales brassées dans les 14 brasseries de la province de Namur.

Une bière au safran

Comme de coutume, des nouveautés agrémenteront un peu plus la carte. Dernière née de la province, la Brasserie de Franchimont (Philippeville) vous proposera ses quatre bières: l’Amber, la Black, la Scot et sa petite dernière, l’IPA Mocita, une bière houblonnée à souhait, aux senteurs d’agrumes et épicée, ronde.

Rayon nouveauté, notons aussi La Saison d’Ardenne de La Brasserie Invictus de la Brasserie de Louette-St-Pierre, la Fagnes Pomme brassée à Mariembourg ou encore la 4 Pistils de la Brasserie de la Lesse à Eprave. Pour le moins originale, la 4 Pistils, qui titre à 5,5º, est une blanche dans laquelle le brasseur ajoute avant la mise en bouteilles, un ingrédient noble, du safran.

Concours de mijole

La fête de la bière namuroise, cela sera aussi évidemment comme chaque année le traditionnel concours de mijole. Celui-ci se déroulera le samedi dès 12h et la finale aura lieu à 17h. La mijole est ancien jeu d’adresse, auquel on s’adonnait dans les bistrots.

Le dimanche à 16h verra aussi le concours du plus gros mangeur de tarte aux concombres, pour lequel il est impératif de s’inscrire (0476/222817). Des animations musicales rythmeront aussi le week-end, avec à l’affiche le samedi Etienne Trouckens, et le dimanche Nashville Roots.

Outre les breuvages, vous pourrez aussi faire plaisir à votre estomac en dégustant des produits de bouche régionaux, du pain crochon au saucisson à Li Gripelotte, en passant par les escargots à l’ail des ours et gauloise Ambrée, ou encore les pralines à la bière.

Bref, cette 14e fête de la bière namuroise ne vous laissera pas une fois de plus sur votre faim!

Benoît Gueuning - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale