Vie locale - Découvrir le passé avec les outils du futur

Le fruit de leur travail était présenté aux parents à l’occasion de la journée portes ouvertes du 27 juin. Exposition commentée à l’église, classe d’hier et d’aujourd’hui, vidéos et jeux sur ordinateur, saynète sur la légende du village, danses… Le public présent a apprécié.

Grâce au matériel numérique reçu et aux formations suivies par les enseignants, deux montages vidéo sur l’église et la gare, reprenant l’essentiel de leur histoire, ont également été réalisés. Ces montages sont en ligne sur le site internet de l’école mais sont aussi accessibles à tout visiteur de Bourcy avec les QR code placés dans le village.

Outre le matériel, le projet École Numérique a apporté une aide technique extérieure et deux périodes supplémentaires exclusivement consacrées au projet. Cela a permis, en attendant le nouveau matériel, d’intensifier l’utilisation du local informatique comptant 10 ordinateurs. Des enfants de l’école maternelle, qui s’initiaient au maniement de la souris, à ceux de 6ème primaire, tous y sont passés fréquemment. Lorsque le matériel est arrivé: tablettes, tableau interactif, ordinateurs portables, appareil photo… l’assistance bienveillante de M Vincent Beckers, conseiller école numérique de la région wallonne, fut essentielle.

Aujourd’hui, enfants et enseignants vivent davantage connectés et interconnectés.

Dans la classe équipée d’un TBI (tableau blanc interactif), le matin, l’enseignant ne prend plus les feuilles dans son cartable, mais il ouvre l’ordinateur de la classe pour accéder, via le DRIVE, aux documents dont il a besoin pour la journée et qui seront projetés et travaillés au TBI.

Certains exercices ne sont plus réalisés sur feuille mais sur les tablettes. Dans une leçon collective, quand on ne comprend pas un mot, il suffit de demander au tableau. Interrogé oralement, GOOGLE vous donne la signification d’un mot. Avec les tablettes munies d’écouteurs, les enfants peuvent se dicter à leur rythme le texte que l’institutrice a enregistré la veille…

Le DRIVE est un des outils essentiels de l’école connectée. Sur son compte personnel, chaque enseignant peut placer les documents dont il aura besoin pour la classe. Le compte «enseignant» sert entre autres à rassembler les points des différents intervenants sur un bulletin commun. Quant au compte «élève», il permet aux enfants d’accéder à des documents qu’ils pourront ouvrir, s’approprier et compléter. Avec le DRIVE les enfants peuvent même travailler à plusieurs sur une même feuille. Ce compte «élève» collecte également automatiquement toutes les photos et vidéos des douze tablettes. De l’école ou de chez eux, les enseignants peuvent consulter l’ensemble.

Le passage vers le numérique est réussi. Malheureusement, toutes les classes ne bénéficient pas encore de tout le matériel. Cela se fera progressivement en fonction des finances de l’école qui doit maintenant financer les achats.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale