Vie locale - Des balades à vélo dans toute la région

Cela fait maintenant 10 ans que sept ou huit communes de l’arrondissement de Verviers ont décidé de se regrouper autour d’un projet commun de balades à vélo durant l’été. Un projet qui fédère les communes puisque la formule utilisée est la même pour toutes les balades, quelle que soit la commune d’où elles démarrent. Un petit-déjeuner est offert et la participation est gratuite, bien que l’inscription soit obligatoire.

« C’est une activité qui marche bien, en général on reçoit plus de 80 personnes », indique l’échevin du Tourisme de Jalhay, Francis Willem, qui accueillera l’une des balades le 5 août, au départ de Tiège. « L’activité est ouverte aux familles qui veulent faire du vélo de manière encadrée. On partira de Tiège et on fera environ 16 ou 17 kilomètres. On part ensemble et on revient ensemble. C’est une randonnée encadrée », précise l’échevin.

Après Wegnez, Grand-Rechain et Andrimont, la prochaine balade démarrera d’Heusy, le 29 juillet prochain. Exceptionnellement, on pourra se balader également le samedi 4 août au départ du village. Suivent les balades au départ de Pepinster et Tiège, toutes deux le 5 août, Lambermont le 19 août, Dolhain le 26 août, Olne le 9 septembre et Xhendelesse le 16 septembre. Les départs des balades ont chaque fois lieu à 10 heures.

« C’est dans l’esprit de ce que nous voulons développer comme tourisme à Jalhay, c’est l’esprit promenade nature et on vit avec le contexte naturel dans lequel on se situe », témoigne encore Francis Willem.

Pour participer aux balades à vélo de l’été, il y a tout de même quelques consignes à respecter. Le port du casque obligatoire pour tous les participants, le vélo doit être en ordre et il faut que chacun en ait une bonne maîtrise. La prudence est évidemment de mise sur les routes de campagne et il faut savoir que celles-ci sont ouvertes à la circulation pour les voitures également.

Les maisons du tourisme Vesdre, du Pays de Herve et des Sources, avec la présence de Jalhay, se sont entendues sur la formule à adopter pour les balades. Les inscriptions pour toutes celles-ci peuvent se faire via un formulaire en ligne disponible sur www.sportsverviers.be

Après cela, il n’y a plus qu’à profiter de cette activité en famille et croiser les doigts pour que le soleil soit de la partie.

Infos: Maison du Tourisme du Pays de Vesdre 087/30.79.26

Victoria Marche - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale