Vie locale - Les 1ers «Maîtres-Chiens de secours» diplômés

Cette remise des prix est l’aboutissement de la formation «Maître-Chien de secours», formation essentielle pour assurer la sécurité des citoyens en matière d’appui canin dans le sauvetage aux personnes.

La Députée provinciale de l’Enseignement et de la Formation, Muriel Brodure-Willain, a tenu à rappeler que la formation est une première en Belgique! Elle est le fruit d’une convention signée entre la Province de Liège, le SPF Intérieur et la Fondation Vicky et Alexis. Elle a rappelé le contexte de création de cette formation, mise en place suite à l’explosion d’un bâtiment d’habitation en janvier 2010 rue Léopold à Liège entraînant la mort de 14 personnes, dont Vicky et Alexis.

Ce sinistre a réaffirmé le besoin des services publics de secours de disposer d’équipe de secours cynophiles (maîtres-chiens et chiens) spécialisées dans la recherche et le sauvetage de personnes ensevelies sous des décombres. A l’époque, en Belgique, aucune formation reconnue n’était proposée.

Ainsi, forts de la collaboration entre ces institutions et le Gouverneur de la Province de Liège, 8 candidats et leurs compagnons, issus de la Protection civile et des Zones de secours, ont été certifiés: «Maître – Chien de décombres» et «Maître – Chien en quête croisée».

Dès qu’ils seront accrédités, ils pourront judicieusement rejoindre les équipes en place et les équipes B – FAST.

Pour garantir la reconnaissance de ces unités spécialisées sur le terrain, la Fondation Vicky et Alexis a annoncé qu’elle offrira, à chaque équipe cynophile de secours active en Belgique, une tenue d’intervention d’une valeur de 1500 euros par binôme (maître-chien et chien).

La Province de Liège, par cette formation, soutient et développe la formation des Agents des Services de Sécurité et d’Urgence. Elle poursuit, par cette démarche progressiste, sa volonté d’améliorer la sécurité des citoyens en Belgique et en particulier sur son territoire. Elle dispose dès lors d’une offre de formation complète qui intègre les maîtres-chiens de secours (pompiers et protection civile) et les maîtres-chiens de patrouille (police).

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale