Vie locale - Une nuée de kilts sur l’ancien terrain de foot

C’est la seconde fois que ces épreuves de force écossaises se déroulent à Trooz et attirent la foule. On les doit au Maïeur de Trooz, que nous avons croisé dans sa très belle tenue de Lord, Fabien Beltran. Explication: pour sauver un terrain écossais menacé dans son importante diversité, une opération a été lancée et de nombreuses personnes ont acheté un bout de terrain qui se voit ainsi protégé. Une belle action, n’est-ce pas? L’Echevin olnois, Dorian Kempeneers, a aussi fait de même. Devenu Lord, le Maïeur a trouvé intéressant d’attirer à Trooz une manifestation rappelant l’Ecosse. Les animateurs du Plan de cohésion sociale ont embrayé et ça marche. Mais revenons aux jeux où 14 équipes – dont 4 féminines – de 8 personnes se confrontaient, le tout surveillé et coté par les membres du OGM Sports Highland Team, qui estiment que 400 personnes se trouvaient sur l’ancien terrain B de Nessonvaux. Quand ils et elles ont eu fini de tirer à la corde, lancer une pierre le plus loin possible, tourner en rond avec des poids de plus en plus lourds, retourner un pneu de tracteur le plus de fois possible en 5 minutes, tirer un traîneau, les 3 premiers ont été récompensés. Le classement s’est présenté comme suit: chez les Dames, ce sont les «Paillettes alcooliques»!!!! qui gagnent devant les «Feminist» et les «Emberienne»; chez les Messieurs, la victoire est revenue à «MacPAB» (peloton anti-banditisme de Liège) devant «Spartans», une équipe anversoise, et «Crossfit Eupen».

Le Prix du fair-play a été attribué à «Madness», l’équipe organisatrice des Highland games d’Oupeye). Les enfants n’étaient pas oubliés et des jeux à leur taille étaient organisés: course en sac, lancer de balle pour renverser des quilles, marche sur des petites échasses… Une fois le parcours effectué, une plaque souvenir leur était remise. La journée s’est terminée par un concert avec le groupe Country Cooking.

Si vous êtes intéressés par ces jeux, les prochains organisés par «OGM Sports Highland Team» auront lieu le 15 août à Charneux, mais une démonstration aura lieu le 11 août à Soiron. De plus, le 6 octobre à Oupeye, «OGM Sports Highland Team» défendra son titre pour la 6e fois.

F.BOVY - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale