Vie locale - Remise des prix du dévouement 2018

Comme l’explique Patrice Lempereur, Président du Conseil de quartier d’Ans Coteaux : « par cette action, le Conseil de quartier souhaite mettre en valeur des actes à caractère social vis-à-vis de la population en général, du quartier, de personnes démunies, âgées, malades ou simplement isolées ». Les Lauréats 2018 sont :

Rita Ulens, le « Clown Caramel »

Rita fournit et se déplace auprès des enfants malades dans sa fonction de « clown caramel », depuis 50 ans, même si elle portait à l’origine un autre nom. En outre, il faut souligner aussi la récolte de vivres pour les familles modestes en fin d’année, initialement soutenu par les deux anciens Bourgmestres Fernand Gingoux et Yves Parthoens.

Salvatore Carnova

Cet homme courageux et passionné mène à bien les « Coteaux de la Légia », cet étonnant vignoble urbain de 4000 m2 où s’épanouissent 1200 pieds de vigne. Avec un sous-sol traversé par les galeries de la Légia, une rivière souterraine qui alimentait les moulins au 16e siècle, et la présence d’une grotte qui recèle bien des mystères, le domaine est riche de son passé et de tous les projets d’avenir de son propriétaire, féru d’histoire et passionné de viticulture.

Rosa Tomboy et Léonthine Lacroix

Deux femmes fortement dévouées, l’une des chevilles ouvrières de l’Amicale des Pensionnés Socialistes d’Ans, depuis la création de celle-ci et l’autre comme Présidente des Femmes Prévoyantes socialistes d’Ans.

Patrick Yerna et Christian Frantzen, créateurs du Comité des habitants de la rue Sylvain Gouverneur

Patrick et Christian, soutenus par le Conseil de quartier, ont créé une dynamique dans leur rue. Ils ont mis sur place différentes activités pour resserrer les liens sociaux avec l’aide d’un nouveau Comité.

Les Amoureuses du Parc Herman

Ces dames nous accueillent au sein de l’école du Parc où elles exposent leurs œuvres sur la nature Elles organisent des promenades découvertes du parc, de ses arbres remarquables, ses herbes sauvages, et des lieux où pousse l’ail des ours. Les amoureuses du parc Herman ont un véritable sens du respect des arbres remarquables et des plantes rares spécifiques au parc.

Le Vicaire Jean-Marie Bui

Grand intellectuel, Jean Marie Bui est aussi un homme de conviction à la fois religieuse et sociale. Il consacre beaucoup de son temps aux personnes en difficultés dans la Paroisse. Toujours un mot de réconfort et de soutien pour chacun, indépendamment des convictions religieuses.

Héléna Lambrechts (Mère Rosita)

Mère Rosita est membre du Conseil d’administration du Centre scolaire libre des Coteaux d'Ans et est directrice honoraire de l’internat. Elle est très à l’écoute et fort présente auprès de ses paroissiens, malgré son grand âge.

Pol Scolas et Jean-Pierre Debaut pour l’UC Ans

Créateur du club de football Union Communale d’Ans dans les années 60, composé uniquement de joueurs qui travaillaient à l’Administration Communale, Pol Scolas soutenu par Jean-Pierre Debaut, assuraient le secrétariat. Ce club d’entreprise avait un véritable caractère social et était destiné à entretenir de bons rapports entre les membres de l’Administration. Il faut souligner que Pol Scolas a entrainé plusieurs clubs. Il a joué 5 ans en D1 à Verviers, il a été international militaire avec Eugène Parthoens, le papa d’Yves. Il a aussi excellé en première promotion au football club d’Ans, toujours avec le papa d’Yves et plusieurs joueurs, dont Pol et Eugène ont été approchés par le Standard.

La Confrérie de la Sainte Vierge

La Confrérie veille au patrimoine de la Paroisse et en particulier à la statue de la Sainte-Vierge qui est entreposée à l’église Saint-Martin place Nicolaï. Les membres se dévouent pour obtenir les fonds nécessaires pour réparer le trône de la vierge et à différentes occasions, dont en particulier à la procession du 15 août.

Le Royal Basket Club Ans représenté par sa Présidente Anne Brokamp

Anne Brokamp est la cheville ouvrière du Royal Basket Club Ans. Pour mener à bien les activités de son club, elle organise des tas d’événements, avec son Comité, pour faire rentrer des fonds et ainsi aider l’équipe première, mais également les équipes de jeunes.

Les Femmes Prévoyantes Socialistes d’Ans

Sous l’impulsion de Muriel Cardol s’est recréé un groupe de Femmes prévoyantes socialistes qui comptent mener à bien différentes activités d’éducation permanente destinées à l’ensemble du territoire d’Ans et aux femmes en particulier.

Antonio Schimmenti

Notre DJ préféré du quartier, Antonio Schimmenti ne manque jamais de soutenir les animations du quartier et notamment la fête de la Chapelle Paul Janson, d’Ans-les-Bains, des fêtes des voisins. Pendant ses animations, il a toujours montré beaucoup de préoccupation pour le bien-être des enfants lors des activités, autant pour ceux du quartier que ceux de sa propre famille.

Le Service des Travaux de la Commune d’Ans représenté par Didier Scolas et Alexandre Robert

Avec Didier et Alexandre, c’est : « action réaction », le service des travaux et l’ensemble du personnel vont souvent au-delà de leurs possibilités raisonnables d’«action », c’est pourquoi ils méritent tout notre respect.

La Zone de Police de Ans-Saint Nicolas représentée par son Chef de corps Philippe Giroulle et l’inspecteur de quartier Dimitri Delie

Dimitri Delie et ses collègues font preuve de vigilance et profèrent des conseils judicieux aux habitants du quartier. Ils sont toujours, avec le chef de corps Philippe Giroulle, disposés au dialogue. Ils mènent parfois et même très souvent un travail d’information et de prévention.

Francy Dupont

Président de la Cile et à travers ses différentes fonctions, il a toujours fait preuve de sens social, par exemple, à l’occasion de différents événements organisés par les Coteaux, il a fourni de l’eau pour les manifestions et aussi à la Croix Rouge locale notamment.

« Au nom du Conseil de quartier d'Ans Coteaux et avec Christopher Gauthy, Conseiller communal, Yves Parthoens et Willy Delaitte, Conseillers de l'action sociale, je félicite l’ensemble des lauréates et lauréats » souligne Patrice Lempereur, Président du Conseil de quartier d’Ans Coteaux.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale