Vie locale - Le parking Bara réaménagé, avant la place de Joli-Bois?

Certains commerçants et restaurateurs de Joli-Bois commençaient à en parler avec leurs clients. D’après eux, le parking situé derrière le terrain de foot de la chaussée Bara sera bientôt en travaux. Renseignements pris, il semblerait bien qu’ils aient vu juste car les autorités communales se sont réunies pour envisager d’aménager ce parking autrement qu’à l’heure actuelle. «On s’est en effet réuni pour évoquer l’avenir de ce parking, confirme Cédric Tumelaire, l’échevin de l’Urbanisme à Waterloo. Il en ressort qu’on réfléchit actuellement à un réaménagement du parking. Quoi qu’il advienne, on ne va pas le fermer pour effectuer de longs travaux. On réfléchit plus aux dispositions actuelles des voitures pour essayer de gagner quelques places».

Une dizaine, voire une quinzaine de places pourrait ainsi être créées grâce à un meilleur aménagement. Il est également question d’élargir un peu le parking, mais de manière modeste. Un élargissement qui est toutefois à prendre au conditionnel.

Vers une place piétonnière?

Par contre, cette réflexion quant au futur de ce parking s’inscrit également dans une vision beaucoup plus large du futur de Joli-Bois. Car pour la prochaine législature, Cédric Tumelaire aimerait également bien renouveler toute la disposition de la place Émile Vandervelde.«Le projet ne sera pas entamé, ni même porté à la réflexion sous cette législature, ajoute l’échevin de l’Urbanisme waterlootois. Mais je souhaite réfléchir à l’avenir de la place de Joli-Bois. L’idée serait de rendre cette place tout à fait piétonnière et donc en supprimer les parkings qui y sont présents actuellement».

Il restera alors à savoir si les nombreux automobilistes qui utilisent actuellement ce parking situé au cœur de Joli-Bois seraient capables de trouver une alternative. Car que ce soit le parking de la place, celui situé derrière les Six-Colonnes ou mêmes les abords des rues adjacentes, il n’y a bien souvent que très peu de possibilités pour se garer à Joli-Bois. Et les quelques places gagnées sur le parking de la chaussée Bara ne permettront pas de compenser l’entièreté des places de parkings perdues. Par contre, cette réflexion sur l’aménagement de la place de Joli-Bois s’inscrit parfaitement dans la volonté des autorités communales de redynamiser les activités de ce quartier de Waterloo. L’organisation du marché, actuellement à l’étude en est un parfait exemple.

G.VBG - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale