Vie locale - Faites-vous une toilesous les étoiles

Amener le cinéma là où l’infrastructure n’existe pas, telle est la mission de l’asbl «Libération Films». Outre l’animation de séances intergénérationnelles et de débats via la projection de films et de documentaires, l’association se charge également d’égayer la capitale, une fois la saison estivale venue, grâce à son opération de séances en plein air «Bruxelles fait son cinéma».

Cette manifestation cinématographique passera par la place de Jamblinne de Meux, à Schaerbeek, le lundi 9 juillet prochain avec l’excellent dernier film d’Albert Dupontel «Au Revoir Là-Haut», adaptation du prix Goncourt 2013, avec la Belge Emilie Dequenne au casting. L’événement fera également un petit détour par la commune voisine de Saint-Josse le lundi 16 juillet. A l’affiche: «Le Sens de la Fête», la dernière comédie à mourir de rire du tandem Toledano/Nakache à qui on doit le succès «Intouchables». Enfin, ne manquez pas non plus le rendez-vous éverois du vendredi 20 juillet. Omar Sy musclera vos zygomatiques du côté de l’Espace Toots (125 rue Stuckens) avec le très beau «Knock».

«Un lieu de rencontre»

Lancé en 2001, ce projet de cinéma itinérant en plein air surfe sur une vieille tradition venue des pays méditerranéens. «Nous avons ainsi le plaisir de revenir aux origines du spectacle cinématographique, à l’art forain. Cette activité s’est rapidement dessinée comme une continuité du partenariat de Libération Films Animation avec le Festival Cinéma Méditerranéen de Bruxelles, d’où la programmation de métrages issus du bassin méditerranéen», entame-t-on du côté des organisateurs.

Ces séances gratuites, organisées en plein air dans différentes communes bruxelloises, sont l’occasion d’animer la capitale et de faire découvrir sa richesse multiculturelle. «Quand on sait que la cohabitation entre habitants d’origines diverses se vit parfois difficilement, cette activité se veut un lieu de rencontre où l’on tente, modestement, de favoriser une meilleure compréhension de l’autre».

Les films proposés, en concertation avec le Service Audiovisuel de la Cocof et les Echevinats de la Culture et/ou les centres culturels des communes partenaires, ont pour objectif la découverte d’un cinéma de qualité pour un public parfois peu averti. Par ailleurs, l’activité permet de revoir sur grand écran certaines petites productions sorties parfois trop furtivement dans les salles obscures.

«Pour les personnes qui ne fréquentent plus beaucoup les cinémas, c’est l’occasion de retrouver tout le plaisir que procure un film sur grand écran, dans des quartiers désertés par les salles, et qui plus est, dans un cadre inhabituel qui donne une touche toute particulière à l’activité», poursuit-on.

«Il ne s’agit plus de se retrouver face à son petit écran, cloisonné dans le cocon familial, mais de participer à une activité ouverte au public, dans une ambiance chaleureuse, conviviale et multiculturelle propice à la rencontre».

Une occasion de détente et de rencontre pour les habitants des communes bruxelloises qui n’ont pas tous la chance de partir en vacances.

Infos? Du 8 au 20/07 dans treize communes. Accueil: 21h. Projection: 22h10. Bruxellesfaitsoncinema.be

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale