Vie locale - À 18 ans, il décroche sa ceinture noire de judo

Belle nouvelle pour le Judo club de Stavelot. Après plusieurs années d’entraînement acharné, un jeune Malmédien vient d’obtenir son grade de 1er dan, synonyme de ceinture noire. Cela faisait des années qu’un judoka n’avait plus atteint ce niveau.

C’est en août 2007 qu’Olivier Dumez teste le judo lors d’un stage au Judo Club Stavelot. L’expérience est positive et Olivier demande à s’inscrire au club dès la rentrée qui suit. Dans le courant de la première saison, le garçon passe sa ceinture jaune.

En 2010, il commence à participer aux compétitions amicales de la province. Il fait connaissance avec les joies de la victoire mais aussi les frustrations des défaites. Il devient aussi ceinture orange.

Durant ces années de pré-minime puis minime, Olivier est entraîné par Christophe Bronfort du club de Spa et Éric Milon les mercredis; par Bruno Elsen, Emmanuel Loffet et Éric Milon le samedi. Arrivé en cadet, il passe dans la cour des grands et peaufine ses techniques. La compétition devient rude mais Olivier s’accroche et ne se démotive pas.

Fin 2014, juste avant de passer Espoir, il réussit son dernier passage de grade au sein du club: une ceinture marron et le droit de tenter de récolter les 10 points de Shiai nécessaires à l’accession de l’examen de la ceinture noire. Durant cette période, il participe également à quelques compétitions officielles: championnats provinciaux et régionaux, inter-équipes. Il est également sélectionné pour le championnat national inter-équipes inter-provinces. Son courage, sa persévérance et sa volonté lui permettront d’y parvenir fin 2017.

Une longue préparation peut alors commencer pour aboutir ce dimanche 27 mai par l’obtention du grade de 1er dan synonyme de ceinture noire. Toutes nos félicitations à lui!

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale