Vie locale - La «bètchète» revient sur l’Ourthe

Une ‘bètchète’, est un terme wallon qui signifie «pointe» ou «bout», mais qui désigne aussi un bateau de rivière long, pointu, de taille variable et à fond plat, qui était utilisé jusqu’au milieu du 19e siècle pour le transport des marchandises et des personnes dans le massif ardennais. Ces embarcations naviguaient dans le bassin de l’Ourthe pour acheminer des matières premières (minerais, bois) et l’expédition des produits finis de l’industrie liégeoise. Elles disparaîtront suite au développement des lignes de chemin de fer.

En 2017, le contrat Rivière Ourthe a eu écho de l’intérêt de certaines communes pour la reconstruction d’une bètchète. Le Groupe d’Action Locale pays de l’Ourthe, qui contribue à valoriser le patrimoine local, naturel et culturel, a trouvé que ce projet était en adéquation avec sa filière ‘Bois local’. Le retour de la bètchète est donc lancé, et contribuera à mettre en valeur les savoir-faire et métiers liés au bois. Pour la reconstruire, c’est la section menuiserie, de l’école provinciale secondaire spécialisée du Val d’Aisne, qui a relevé le défi.

Sept élèves de 16 à 18 ans, encadrés par leur professeur de menuiserie, M. Kozmin, ont donc pris le projet en mains. Le contrat Rivière Ourthe a fourni le plan de la bètchète qu’il conservait dans ses archives, et M. Léonard, ex-menuisier ayant déjà construit cette embarcation voici 10 ans pour un comité des fêtes, a accepté de fournir un suivi technique. Les étudiants sont partis du plan existant qu’il a fallu adapter. Ils ont utilisé des techniques spéciales telles que le cintrage du bois, mais aussi des techniques d’assemblage du bois à l’ancienne à tenons et mortaise. Le bateau a été travaillé avec du bois local: le chêne pour la structure et le douglas pour la coque. Il a fallu 1500 heures de cours pour arriver au résultat final qui a été présenté le mercredi 13 juin dernier, devant le Président du Collège provincial luxembourgeois M. Adam, le Bourgmestre et le Directeur de l’école M. Guyot.

La Région wallonne a accepté d’héberger la bètchète dans le bief du moulin de Bardonwez. La mise à l’eau est prévue le 20 octobre 2018, lors du week-end du bois et des forêts d’Ardenne organisé sur le site à Rendeux. Cette magnifique reconstruction navale de 7,7m de long, hors gouvernail, est un projet du GAL Pays de l’Ourthe, en partenariat avec l’ASBL «Lire au fil de l’Ourthe», le Contrat Rivière Ourthe, la Province de Lux et le SPW.

Tistaert JY - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale