Vie locale - 10 ans de bonnes actions pour les ladies marchoises

Marche avait sa Table Ronde, mais pas encore de pendant féminin. Cela, c’était avant le 10 novembre 2007, car ce jour-là, naquit le LC 42, le Ladies Circle de Marche, parrainé depuis lors, ou «marrainé» serait-on tenté de dire, par le LC 27, le Ladies Circle d’Arlon.

Un peu plus de dix ans plus tard déjà, les dix-sept membres âgées de 18 à 45 ans de ce service club féminin ont profité de leur repas paëlla annuel à la Vieille Cense à Marloie, pour souffler leurs dix bougies d’amitié et de générosité. « Cette belle aventure a été rendue possible grâce à Géraldine Faucon », rappelle Edwige Pérignon, qui vient de succéder à Marie-Pierre Bellièvre à la présidence du LC 42. « Géraldine connaissait bien la Table Ronde, et l’idée lui est venue de créer un service club pour les femmes à Marche. Elle s’est entourée de filles toutes très motivées».

Et d’insister sur l’action de son association. « Nos objectifs sont de promouvoir l’amitié et la compréhension entre les membres, encourager le sens des responsabilités via des activités sociales, humaines et culturelles, et favoriser le rayonnement de l’association en Belgique et dans le monde», développe Edwige Pérignon. « Nous organisons des réunions, des conférences et échanges de points de vue, au cours desquels est interdit tout prosélytisme politique, linguistique ou philosophique. Notre devise est «Friendship & Service ».

Marchés, spectacles…

Activités avec d’autres clubs, conférences, journées familiales, venue d’artistes comme Renaud Rutten, participation aux marchés 1900, aux fleurs et de Noël de Marche, en à peine une décennie, les ladies marchoises ont multiplié les initiatives, toujours dans une optique altruiste. « Nous pouvons être fières, car grâce à celles-ci, nous avons reversé plus de 85000€ à des associations », se félicite Edwige Pérignon. « Cela ne serait pas possible sans la cohésion entre toutes les filles et sans cette envie que nous partageons, celle d’atteindre les buts qui nous ont poussés à faire partie du Ladies Circle. »

Toutes ces femmes à la motivation débordante ont d’ailleurs profité de leur souper pour remettre cinq chèques d’un montant total de 13500 euros à cinq associations: Accueil Enfants d’un Même Père, Eclore, Le Creuset, Eclore, Clairval et le CHU UCL Namur.

« Etre à la tête du Ladies de Marche cette année sera avant tout un challenge, mais surtout une aventure humaine marquée de belles rencontres, une aventure qui m’enrichira et me laissera une sensation d’avoir accompli, et de belles choses avec les filles », se réjouit Edwige Pérignon. « Chacune apportera son expérience, ses idées, un peu d’elle-même, et fera que cette nouvelle année sera une réussite

Les ladies marchoises vous fixent déjà rendez-vous le 15 août sur le marché 1900, le 7 novembre au Centre Culturel de Rochefort pour le spectacle de Manon Lepomme, et le 23 mars 2019 pour leur souper paëlla. Autant d’événements qui leur permettront une fois de plus de faire parler leur énorme générosité!

Benoît Gueuning - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale