Vie locale - Festivités de la Saint Jean

C’est une tradition, le dernier week-end de juin, Lillois fête la Saint-Jean. Une grande fête populaire qui rallie tous les villageois autour de sa brocante, de ses animations et surtout de sa procession et du brûlage de la sorcière.

Tout débutera à l’aube, le samedi 26 juin avec l’installation des premiers brocanteurs sur l’avenue Grand Peine (8h30 à 17h). À partir de 9h, rassemblement d’ancêtres, tous véhicules confondus. À 10h, Dog Rallye et démos de maréchalerie. À partir de 10h30, journées portes ouvertes aux écuries du Warchet (animations). Les ancêtres défileront dans les rues de Lillois à partir de 11h. À 14h, écran géant pour ne rien rater du match Belgique-Turquie! En début de soirée, le Comité de la Saint-Jean proposera son repas traditionnel sous le chapiteau. Une première journée qui se terminera aux petites heures avec une grande soirée dansante ouverte à tous.

La journée du dimanche débutera à 10 h 30 avec la messe, organisée à la chapelle Saint-Martin. Avant de partir pour le Tour de la Saint-Jean, le comité organise un barbecue, sous le chapiteau. À 14h30, chars, cavaliers et autres fanfares s’ébranleront pour la traditionnelle procession. Chaque char portera la statue d’un saint et sera rempli de jeunes enfants costumés pour l’occasion. Vers 17h, goûter champêtre avec un spectacle du magicien Maxime mandrake. À 18h, démonstrations d’obéissance et de défense canine.

À 20 heures, départ des chars de la sorcière et bûcher à 21h La soirée se terminera par une grande soirée dansante.

Le lundi, les festivités se poursuivront avec la fête foraine et un blind test en soirée (sans inscription).

> du samedi 23 au lundi 25/6, chapiteau à l’angle de la Rue Fontaine St martin et avenue Grand Peine. Infos www.lillois.be

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale