Vie locale - 1,3 million pour 2 projets touristiques

Afin de permettre au secteur touristique brabançon de continuer à se développer, sur proposition du Ministre wallon du Tourisme, René Collin le Gouvernement wallon a entériné la sélection de 37 grands projets d’infrastructures touristiques qui se répartiront 40 millions d’euros.

Parmi ces 37 projets, deux sont situés dans notre province. Le premier concerne le balisage du réseau cyclable à points nœuds en Brabant wallon. Ce budget s’élève à 314.815 €. Ce réseau «itinéraires cyclables provinciaux à points nœuds» de 1.050 kilomètres couvrira l’ensemble du territoire de la Province du Brabant wallon. «Il va permettre de connecter de manière continue le Brabant wallon à la Flandre au niveau du réseau points nœuds ainsi qu’aux réseaux déjà existants de la Wapi (Wallonie Picarde) et aux réseaux futurs dans le Hainaut et la Province de Liège. Cette interconnexion va générer un flux de touristes venant de Flandre. De plus, il va permettre de développer le vélotourisme en Brabant wallon et de valoriser les grands itinéraires RAVel en permettant des boucles autour de ce réseau», indique le ministre dans un communiqué.

Le second projet concerne la création d’un gîte d’étape à Louvain-la-Neuve. Le budget alloué pour ce projet est de 954.744 €. En collaboration avec la Ville d’Ottignies Louvain-la-Neuve, l’ASBL «Les Gîtes du CBTJ» désire créer un centre d’hébergement de tourisme social pour jeunes. Cette infrastructure sera la première du genre en Brabant Wallon.

Louvain-la-Neuve est d’ailleurs la seule ville universitaire wallonne à ne pas disposer de ce genre d’infrastructure. Situé à proximité de la gare, l’hébergement comptera 114 lits et sera accessible aux PMR.

Pour rappel, le tourisme en Wallonie représente 7,75 millions de nuitées dans les 6.040 hébergements touristiques recensés, pour une capacité de quelque 115.865 lits. La Wallonie, c’est également une fréquentation annuelle de plus de 10,3 millions de visiteurs dans 311 attractions touristiques. Le secteur génère près de 8 milliards d’euros de retombées économiques pour plus de 83.000 emplois non-délocalisables.

C.D. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale