Vie locale - Attention: Nature!

Les élèves de 5e et 6e années et leurs institutrices, Madame Ingrid et Madame Nathalie, ainsi que Monsieur Stéphane (leur directeur) ont décidé voici peu de s’engager, avec l’asbl Sentiers.be, dans un projet «Chemins au Naturel».

Pour les aider à la réalisation du projet: Christian Thonnart, guide nature beaumontois, mais aussi les élèves des autres classes, ont mis la main à la pâte! Christian Thonnart: «C’était merveilleux de voir avec quelle énergie, quel soin et quel enthousiasme tous ces enfants ont participé! Ensemble, avec des ouvriers communaux, nous avons enlevé la clématite, creusé, nettoyé, planté… et aménagé deux petits sentiers (les nº11 et 80) et leurs abords, situés juste à l’arrière de l’école, les rendant ainsi de nouveau agréables à la promenade pour tous les gens du village».

Le 8 juin dernier, les enfants proposaient une visite guidée des aménagements et des panneaux explicatifs installés à cette occasion. Stéphane Lust: «Cette belle aventure a commencé avec Sentiers.be, une asbl de promotion des chemins et sentiers, qui a expliqué aux élèves la notion de biodiversité et les a guidés dans leur réflexion sur leur implication de son maintien. Monsieur Penay (asbl Le Gall) nous a aussi aidés pour des recherches historiques. Dès la rentrée de septembre, tout s’est enchaîné: choix des arbres et arbustes, commande, emplacement de l’abreuvoir, de l’hôtel à insectes, du tas de bois et de pierres, fabrication des différents nichoirs, cuisine pour les oiseaux (boules de graisses et graines), semis de graines de tournesol… En début d’année, la signature d’une charte entre classe et commune a rendu officielle l’adoption du sentier par les enfants, devenus «parrains» de ce lieu. La commune s’est engagée à préserver leur travail et à ne pas utiliser de pesticides dans ses environs. Au printemps, les enfants ont réalisé les premiers aménagements dans leur chemin, en plantant des arbustes pour former une haie d’essences locales ainsi que des petits fruitiers, puis ont semé une bande de fleurs sauvages, réalisé un hôtel à insectes… en lien avec une animation sur la vie des abeilles solitaires».

Ce sentier, les enfants se sont engagés à le soigner, à l’entretenir, à l’améliorer, à apprendre et à s’étonner de tout ce qu’il va encore leur faire découvrir.

Téléphone? 0491 152 556 – Courriel? directeur@solre-saint-gery.

be

CaT - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale