Vie locale - Une nouvelle impulsion à Molenbeek

Le quartier du Karreveld, à Molenbeek-Saint-Jean, tout le monde connaît. Le domaine du même nom où l’on trouve un château et un vaste parc est le lieu fréquent d’activités culturelles et familiales. Réputé calme, il accueille depuis la semaine dernière un nouveau projet immobilier intitulé « The Pulse ».

Porté par Home Invest Belgium, celui-ci a consisté en la rénovation de bâtiments de bureaux en logements. The Pulse se trouve dans un clos, à l’angle des rues de la Célidée et Joseph Schols, deux artères paisibles à l’écart du trafic et de l’agitation urbaine. Un jardin avec bancs, pistes de pétanque et une grande cour commune est accessible aux locataires en quête de verdure et de détente.

Home Invest Belgium a acquis les bureaux en 2016. Ils étaient occupés par la société Toshiba. L’architecture a été confiée au bureau A2RC. Quant aux travaux, ils sont l’œuvre de l’entreprise Democo.

L’ensemble se compose de trois immeubles distincts. Chaque bâtiment a sa propre grille d’entrée sécurisée. L’accès est contrôlé par des caméras et les locataires reçoivent un badge électronique pour accéder aux immeubles. Au total, on recense 96 logements, un parking souterrain, un jardin et une cour commune. Un espace destiné à une crèche est disponible au rez-de-chaussée de l’immeuble.

Les logements proposent des studios (20), des appartements 1 chambre (19), 2 chambres (42) et 3 chambres (12). La majorité des unités disposent de grandes terrasses. Trois maisons sont également proposées à la location.

« The Pulse est un bel exemple de reconversion de bureaux en logements résidentiels, commente Sophie Lambrighs, CEO de Home Invest Belgium. Ce type de réaffectation n’est pas une première pour nous puisque nous avons déjà plusieurs projets de ce type à notre actif. Grâce à ce nouveau succès, nous pouvons affirmer que le développement durable est devenu l’un des piliers de notre philosophie d’entreprise. »

Un quart des appartements occupé

Chez Home Invest Belgium, on se félicite en effet des investissements qui ont été consentis en matière d’économie d’énergie et on ne doute aucunement du succès de la commercialisation en cours. Les premiers appartements ont été livrés fin décembre et les derniers viennent d’être réceptionnés. A ce jour, un quart des appartements accueillent leurs premiers occupants.

Des panneaux solaires et deux chaudières à condensation permettent à l’immeuble d’obtenir d’excellentes performances sur le plan de la PEB.

Le loyer le moins cher (550 euros mensuels) concerne un studio au rez-de-chaussée de 45 m2 sans terrasse. Les finitions (parquet dans le living, carrelage, double vitrage, cuisine américaine avec taques, frigo, hotte et ventilation, salle de bains moderne) font penser à un habitat résolument contemporain. Les maisons sont situées dans l’enceinte de la cour avec vue sur le jardin commun.

Les 66 emplacements de parking (à louer séparément) seront particulièrement les bienvenus, eu égard aux difficultés de stationnement que connaissent beaucoup de communes bruxelloises en ce compris Molenbeek.

Créée en 1999, HIB est une société immobilière cotée en Bourse spécialisée dans l’immobilier résidentiel destiné au marché locatif. Son portefeuille est estimé à plus de 450 millions d’euros.

Paolo LEONARDI (Le Soir Immo) - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale