Vie locale - 4.000 Belges donnent leurs cheveux chaque mois

Dans votre entourage, vous connaissez sûrement des personnes qui se laissent pousser les cheveux pour les offrir au profit de la lutte contre le cancer du sein. Cette campagne de Think-Pink, intitulée «Coupe d’Éclat», est aujourd’hui bien connue des Belges et rencontre toujours plus de succès. «S’il y a trois ans, nous recevions 500 queues-de-cheval par mois. En 2017, ce nombre a fortement augmenté. Nous étions à 4.000 queues par mois», se réjouit Jessica Chacana Hernandez, porte-parole chez Think-Pink. Cela représente tout de même 131.325 dons en six ans.

Attention toutefois, un petit changement est de rigueur. « Depuis janvier 2018, la longueur minimale des queues-de-cheval pour les dons est passée de 20 cm à minimum 25 cm. C’est la seule condition pour faire un don. Ces derniers mois, nous sommes donc à 3.000 queues réceptionnées mensuellement. Si le nombre de dons diminue, les queues de 25 cm sont beaucoup plus précieuses parce que nous pouvons aider davantage de victorieuses (NdlR, nom donné aux malades)».

Une aide de 200 euros

Pour fabriquer une perruque en cheveux véritables, six à dix queues-de-cheval sont nécessaires. Grâce aux mèches envoyées au Fonds Coupe d’Éclat et revendues aux perruquiers, 200 euros sont offerts à toutes les patientes ayant des problèmes financiers pour s’acheter une perruque.

Mais comment expliquer le succès grandissant de cette opération? «Nous recevons des queues-de-cheval de personnes touchées, de près ou de loin, par le cancer du sein. Elles souhaitent montrer leur soutien à leur maman ou leur collègue malade. Parfois, nous avons un don d’une victorieuse qui est sur le point de perdre ses cheveux dus à un traitement contre le cancer. En offrant ses cheveux au Fonds Coupe d’Éclat, elle transforme ce moment douloureux en quelque chose d’un peu plus agréable», analyse Jessica. «Le bouche-à-oreille et les publications des photos de donneurs sur les réseaux sociaux aident aussi à faire connaître la campagne Coupe d’Éclat.»

Pour plus d’informations sur les dons et l’action: www.coupedeclat.be

L.C. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale