Vie locale - Sur les chemins locaux

Préparez vos bottines et vos mollets : les vacances approchent à grands pas ! Notre région est aujourd’hui couverte d’un véritable maillage de sentiers et chemins lents, pédestres, équestres et cyclistes. Pour la découvrir encore plus amplement, un nouveau topo-guide vient de sortir de presse. Il vous propose un tour de l’Entre-Sambre-et-Meuse avec une boucle de 268,8 km !

Mais rassurez-vous tout de suite : vous aurez le choix entre différentes « bouclettes » et, tout comme pour le voyage vers Saint-Jacques, vous pourrez consommer ces boucles avec modération, par petites doses et étapes selon votre envie et votre condition physique.

Il a été réalisé grâce à l’aide précieuse d’une vingtaine de baliseurs bénévoles, passionnés par la nature, par leurs terroirs, par l’envie de partager les richesses qu’ils fréquentent au quotidien de leurs propres balades, sur des sentiers dont ils connaissent les moindres ornières et sympathiques reliefs.

Edité par l’asbl « Les Sentiers de Grande Randonnée », le « Tour de l’Entre-Sambre-et-Meuse GRP 125 » vient enrichir une collection de topo-guides de pays lancée depuis un an par l’association. On y trouve déjà un Tour du pays de Herve et un Tour du Brabant wallon. Cet outil précieux pour l’Entre-Sambre-et-Meuse compte pas mal de connections avec d’autres sentiers de plus ou moins grandes distances (liaison avec le GR 129, le Val Joly, le Lac de Virelles, la gare de Namur, des tronçons de RAVeL,…).

Quand on dit Entre-Sambre-et-Meuse, entendez que les entités de Walcourt, Cerfontaine, Viroinval, Doische, Dinant, Floreffe, Fosses-la-Ville, Mettet, Walcourt sont traversées par le GRP125, sans oublier la visite de trois des Plus Beaux Villages de Wallonie : Lompret, Vierves-sur-Viroin et Soulme.

De multiples paysages diversifiés, tant au niveau des paysages que de la géologie, du relief, de la faune et de la flore. De la Calestienne qui prend aisément une inspiration provençale, à l’humide et rafraichissante Fagne avec ses plans d’eau (Lacs de Virelles, de l’Eau d’Heure, du Val Joly), vous rencontrerez ainsi les plus belles facettes de la région.

Le topo-guide « Tour de l’Entre-Sambre-et-Meuse GRP 125 » est vendu (16€) principalement sur le site de l’asbl « Les Sentiers de Grande Randonnée » (www.grsentiers.org) et dans certaines librairies ou magasins de sport. Courriel ? gr@grsentiers.org - Téléphone ? 081 39 06 15

CaT - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale