Vie locale - Dressez l’état des lieux si vous voulez rénover !

Pour éviter qu’un voisin qui avait déjà des fissures ou d’autres dégâts ne tente de vous en faire endosser la responsabilité (en prétendant qu’ils sont dus à votre chantier), il vaut mieux avoir une idée de l’état du logement attenant, avant que le chantier ne démarre.

Faites dresser un état des lieuxVous pouvez éviter les différends à ce sujet en dressant un état des lieux du ou des logement(s) avoisinants, avant le début des travaux. L’état des lieux consignera en effet l’état du bâtiment adjacent avant que le chantier ne démarre.

Comment le rédiger?Veillez à ce que l’état des lieux soit contradictoire. Cela signifie qu’il doit être dressé en concertation entre vous et le voisin, et que vous avez chacun l’occasion de formuler des remarques lors de l’élaboration de l’état des lieux. Assurez-vous aussi que l’état des lieux soit détaillé et complet et qu’il soit signé par les deux parties.

Qui le rédige?Votre entrepreneur peut prendre l’initiative de dresser l’état des lieux. A cette fin, vous pouvez aussi faire appel par exemple, à un architecte, un géologue, etc. Si vous faites appel à un professionnel, prévoyez des frais de quelques centaines d’euros.

Site ? www.ra-advocaten.be

Jan Roodhooft, avocat - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale