Vie locale - Sauvez les orgues de St-Roch

Benoit Lebeau, président de l’ASBL, nous en dit plus : «L'ASBL Orgues en Campagnes est née voici 4 ans. L’idée germait depuis quelques temps dans la tête de quelques passionnés d’histoire, d’art, et de patrimoine. Après s’être rencontrés et avoir mis leurs idées sur la table, ils ont constitué une asbl avec pour but principal, la restauration/reconstruction de l’orgue historique de la chapelle Saint-Roch, à Ham-sur-Heure.»

Joyau du 17e siècle, cette chapelle abrite en effet un instrument datant de la fin du 18e siècle, ou du début du 19e siècle. Il aurait été construit par le facteur d’orgue « I.H. Marchal ». Si cela se confirme, il s’agit du seul et unique orgue qu’il reste de ce facteur ! Cependant, dans un état déplorable, sa restauration se chiffre à environ 167.000 euros…

Afin de réunir une partie de cette somme (L’orgue est classé. La Région Wallonne peut donc subsidier jusqu’à 60% de ce montant), l’ASBL s’organise pour monter un dossier solide, et met sur pied de nombreux concerts, repas, excursions. Un public fidèle y assiste régulièrement. Il est également possible de devenir membre, et ainsi, par la cotisation, aider l’ASBL à continuer ses actions.

Outre l’objectif premier de sauver cet instrument, l’ASBL est également présente auprès des fabriques d’églises de la commune d’Ham-sur-Heure-Nalinnes afin de les conseiller pour d’éventuels travaux à réaliser sur les autres instruments communaux.

Enfin, l’ASBL se donne pour but de faire connaître cet instrument au grand public. A long terme, elle souhaiterait organiser des visites pour les jeunes, et pourquoi pas, leur permettre de jouer régulièrement de ces instruments.La commune peut être fière de compter sept instruments sur son territoire, dont l’orgue historique de la chapelle Saint-Roch, mais également le plus grand orgue de Thudinie, à Nalinnes-Haies.

Envie de les aider ? Téléphone? 0497/26.11.76 - Site ? www.orguesencampagnes.

e-monsite.com

Chrysline - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale