Vie locale - C’est le nettoyage de printemps

Du 23 au 25 mars aura lieu le Grand Nettoyage de Printemps 2018. Comme lors des précédentes éditions, les communes du centre se mobiliseront derrière un seul slogan: «Ensemble, rendons nos villes plus propres!».

10.000 participants en 2015, 40.000 en 2016 et plus de 70.000 en 2017, l’opération BeWapp connaît, chaque année, un succès croissant auprès des citoyens wallons. En 2018, les organisateurs espèrent mobiliser encore plus de citoyens: «Cette année, notre ambition est d’atteindre les 100.000 participants, ce qui fera du Grand Nettoyage de Printemps la plus grande mobilisation citoyenne de l’année en Wallonie», précisait Carlo Di Antonio, ministre wallon de l’environnement, en introduction de la quatrième édition de l’événement.

Et pour aider le ministre à atteindre cet objectif, les communes de la région du Centre ont décidé, comme c’était déjà le cas lors des précédentes éditions, d’y mettre du leur. Chapelle-lez-Herlaimont, Seneffe, Manage, Le Roeulx, La Louvière, Anderlues, Morlanwelz, Binche, Estinnes, Erquelinnes… Ce sont tous les citoyens de la région qui seront mobilisés.

«L’an dernier plus de 1300 Louviérois, parmi lesquels des clubs de sport, des mouvements de jeunesse, des écoles, s’étaient mobilisés. Des plongeurs s’étaient même mis à l’eau pour nettoyer les fonds du Canal du Centre, et on espère une mobilisation encore plus importante cette année», précise le service environnement de la commune de La Louvière.

À Seneffe, d’ailleurs, il sera aussi question de nettoyer le Canal. « Effectivement, nous donnons rendez-vous aux citoyens le samedi 24 de 9 à 12h pour procéder à un nettoyage méthodique des abords du canal Bruxelles-Charleroi», insistent les employés du service environnement de l’entité.

Les autres communes seront aussi partie prenante, car c’est aux quatre coins de Wallonie qu’on va assainir les rues, les parcs et autres lieux publics du 23 au 25 mars. La mobilisation sera donc générale dans la région du Centre pour faire de cette action citoyenne une réussite.

Site? www.walloniepluspropre.be

P.G. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale