Vie locale - Une expo sur les céramiques de Dour!

Dour a été durant plusieurs décennies le porte-drapeau régional d’une céramique de qualité, une céramique très demandée à l’étranger.

Pour cette exposition, l’asbl Cercle culturel «Vieux-Nimy» s’est efforcée de rassembler nombre de pièces sorties de l’atelier de «céramique de Dour» depuis sa création le 2 avril 1946 sous l’égide d’Emile Cavenaile, brasseur et mécène à Dour. Roger Somville et d’autres artistes ont donné à la céramique ses lettres de noblesse et le prestige qu’il connut jusqu’à sa fermeture en 2005 (puis à Montignies-sur-Roc jusqu’en 2014).

De nombreuses pièces uniques seront donc exposées durant sept mois à Nimy.

À noter aussi qu’un imposant catalogue de 130 pages reprend toutes les informations sera en vente sur place à 25 euros (20 euros en prévente!)

Pour compléter cette expo, l’atelier la Rocquette» de Lucien et Renée Vandaele de Montignies-sur-Roc expose aussi quelques pièces. La Roquette est un des trois derniers ateliers de poteries du Haut-Pays toujours en activité.

L’expo sera visible du premier avril 2018 au 28 octobre 2018 les samedis et dimanches de 14 à 18 heures au musée de Nimy, 31 de la rue Mouzin à Nimy mais aussi pour les groupes en semaine, sur rendez-vous. Renseignements:

0479/35.89.17.

Commande du catalogue en écrivant à musee.nimy@gmail.com

L.P. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale