Vie locale - Renouvellement des commissions subregionales de l’AVIQ

Petit lexique pour les non-initiés

AViQ. Ces quatre lettres désignent l’ « Agence pour une Vie de Qualité » qui gère désormais diverses compétences en Wallonie, réparties en trois branches : Bien-être et santé, Familles et Handicap. Ce dernier secteur était autrefois administré par l’AWIPH dont les compétences ont été englobées dans l’AVIQ en 2015.

Commissions subrégionales. Dans chaque sous-région, des Commissions réunissent divers partenaires locaux particulièrement sensibles à la question du handicap dans leur région. On y retrouve tant des personnes qui vivent le handicap au quotidien (personnes porteuses d’un handicap, familles, associations), que des professionnels du secteur ou des représentants des services généraux.

Les Commissions sont au nombre de 13, dont trois pour notre Province : Liège, Verviers et Huy-Waremme.

Leur rôle est celui d’une interface entre les réalités vécues au quotidien par les citoyens et les orientations prises par les instances dirigeantes.

Les missions des Commissions se déclinent comme suit :

- Détecter les besoins des personnes en situation de handicap.

- Identifier au mieux les ressources et soutiens existants.

- Activer et faciliter la concertation et la coordination des services sociaux et de santé, spécifiques et généraux.

- Relayer des propositions concrètes en vue de promouvoir une réelle politique inclusive.

Les travaux de la Commission se partagent entre réunions plénières (2 à 3 par an) et groupes thématiques autour des quatre thèmes qui scandent la vie d’une personne : enfance et jeunesse, insertion socio-professionnelle, logement et hébergement, et maintien de l’autonomie.

Il s’agit donc essentiellement de créer du lien entre les différents acteurs locaux afin de jouer les lanceurs d’alerte et de servir de caisse de raisonnance à tout ce qui peut contribuer à l’amélioration, dans la région, de la qualité de vie des personnes en situation de handicap, de leur famille et leurs proches.

Les candidatures sont attendues pour le 31 mars. Les informations sont lisibles sur le site www.aviq.be, ou en s’adressant au coordinateur des Commissions subrégionales pour la Province de Liège : Albert Baiwir, 0495/505.367 ou albert.baiwir@aviq.be.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale