Vie locale - La Fabrique des Mots, un week-end en famille

Ces 17 et 18 mars participez à une démarche créative destinée à laisser une trace sur l’implantation (au sens propre et imaginaire) dans la perspective du futur pôle culturel de la Province de Liège. Fabriquer les mots d’une citoyenneté active et responsable pour que le projet culturel s’ancre plus profondément encore dans le cœur des Liégeoises et des Liégeois. Très concrètement, l’accueil de cet élan prendra la forme d’un Festival du film sauvage soutenu par un concours lancé en octobre 2017, d’un jeu de piste théâtralisé préfigurant le déménagement des Chiroux vers Bavière, d’une scène alternant slam/rap et lectures publiques, de jeux géants, d’une fresque et de toute une série d’ateliers valorisant les nombreux partenariats noués pour l’occasion.

Ce projet est avant tout un projet de liens: liens avec tous les publics (prioritairement ceux du quartier: écoles, EDD, associations); liens avec les partenaires internes et externes: service jeunesse et théâtre (Combat de pauvres); Intradel (travail de valorisation de productions autour de l’usine de biométhanisation); liens entre les membres du personnel (à peu près tous les services de la Bibliothèque Chiroux sont concernés). Inspiré d’un livre d’Éric Orsenna, la Fabrique des mots situe l’acte de création au cœur d’un engagement social destiné à travailler son environnement et à s’approprier les nouveaux dispositifs publics au service de l’émancipation socioculturelle des citoyen(ne)s.

Programmation

Vendredi 16 mars soir:

Scène musicale:

Indocile (émanation MJ de Sclessin): Finale d’un travail réalisé en ateliers d’écriture rap à la Bibliothèque + studio d’enregistrement.

PAC-R: lectures de textes engagés scénographiés par Fabricio Piazza.

IPPJ Fraipont: Marc Sivino accompagne ses jeunes dans un travail autour du rap et du hip hop.

Théâtre Ado: performances proposées dans le cadre du projet «Combat de pauvres»

Samedi 17 mars:

Dispositifs jeunes dès le début d’après-midi: Bibliothèque Chiroux: Contes pour enfants + bouliers des mots et des images. La marelle: exposition textiles + jeux géants

Intradel: un mot pour l’usine de biométhanisation (maquette géante et intervention artistique)

Dispositifs audiovisuels autour du Festival du Film Sauvage: camion cinéma + bornes de vision.

Jeu de piste. Départ de l’Office Provincial des Métiers d’art (rue des Croisiers 7 à 4000 Liège) pour arriver à Bavière. de nombreux lots sont à remporter. Infos: 04/232 86 41.

Dessinateur public: section illustration de Saint-Luc

19h: séance protocolaire et cérémonie de remise des prix dans le cadre du concours du Festival du film sauvage

21h: concert de clôture

www.bibliothequechiroux.be

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale