Vie locale - Égalité des genres: le thème du 30e salon SIEP

Ce salon est l’occasion de rencontrer des professionnels, de disposer d’un large éventail d’informations concernant les études, les métiers et les formations. Vous aurez l’opportunité d’assister à des animations interactives, des démonstrations de métiers et de dialoguer avec des personnes de terrain. Sans oublier, que vous pourrez également avoir une foule d’informations sur les activités culturelles, les loisirs, les vacances,etc.

Les professions ont-elles un genre?

À l’occasion de ce 30e salon, de nombreux exposants et établissements scolaires ont signé la Charte de l’Égalité et s’engagent à ne pas sexué les informations à destination des étudiant(e)s. Aujourd’hui, 50% des élèves du secondaire suivent l’enseignement qualifiant (technique de qualification ou professionnel). Ces jeunes ont fait un choix de formation, il est important qu’ils aient fait le bon et qu’ils ne se retrouvent pas dans une filière une telle en fonction de leur sexe.

Il est bon de rappeler que juridiquement les métiers n’ont pas de genre, mais notre éducation, notre culture ont engendré des stéréotypes sexuels qui influencent fortement nos choix, surtout en ce qui concerne nos choix professionnels. Pourquoi un homme ne pourrait-il pas être «sage-femme»? (Il y a bien des hommes qui sont gynécologue!) Pourquoi une femme ne pourrait pas travailler dans l’électromécanique? Avez-vous déjà rencontré une femme pilote de chasse ou un homme puériculteur? Sur papier cela semble ne pas poser de problème mais dans la vie de tous les jours les stéréotypes sexuels ont la peau dure.

Cette année, et pour les années à venir, les établissements qui ont signé la Charte de l’Egalite seront identifié par un logo. Il s’agit d’une sorte de label de qualité. Ils proposeront aux visiteurs d’élargir les possibilités et de faire découvrir aux jeunes des cursus qu’ils ne connaissent pas.

Pour faire tomber les barrières, le SIEP s’est associé avec différentes institutions et associations comme le Département des affaires sociales de la Province de Liège ou le Centre de planning familial Infor-Femmes pour réaliser des animations dont l’exposition «Le mur de l’égalité» ainsi qu’une brochure pour les enseignants «Quand l’éveille s’éveille au genre». En effet, on constate encore trop souvent que les établissements scolaires et les enseignants stigmatisent leurs élèves en fonction de leur genre. C’est bien connu les garçons font la mécanique, les filles l’esthétique.

Salon SIEP: mode d’emploi!

Le salon du SIEP s’adresse aux étudiants et aux écoliers, parents, enseignants, demandeurs d’emploi… bref à toute personne à la recherche d’un établissement scolaire, d’une formation ou d’une orientation ou réorientation professionnelle. Pour mieux vous diriger, le salon est divisé en 5 espaces.

L’espace Information-Orientation vous informe et vous oriente dans vos recherches, que vous sachiez très bien quelle sera votre destinée professionnelle ou, au contraire, que vous n’ayez aucune idée! Personnalisez votre visite via l’application Mercator disponible sur salons.siep.be, ainsi que sur le salon. Sur le stand du SIEP vous trouverez toutes les explications sur l’enseignement secondaire, notamment par l’intermédiaire d’une exposition et d’animations. Cet espace est également dédié aux parents afin qu’ils puissent aider les enfants à faire un choix!

L’espace Etudes présente l’éventail des filières de l’enseignement secondaire, supérieur, universitaire. Les secteurs techniques et professionnels y sont également présents et dévoilent le savoir-faire des différents métiers au travers de démonstrations ou via les CTA (Centres de Technologies Avancée). Ces dernières années, le secteur de l’industrie a connu une forte évolution. On y trouve beaucoup de métiers en pénurie et les chiffres montrent que les jeunes sortant des filières industrielles trouvent plus facilement du travail.

L’espace Emploi-Formation présente les métiers et les compétences requises pour être performant sur le marché du travail. Des organismes de formation, des fédérations professionnelles ainsi que l’ensemble du secteur de la promotion sociale vous y accueillent.

L’espace International vous permettra de traverser les frontières et de rencontrer les écoles de langues et les organismes de séjours, stages et programmes d’échanges linguistiques dans le secondaire ou le supérieur.

L’espace Jeunesse aborde les autres aspects de la vie des jeunes. Vous y trouverez des informations en matière de droits, de devoirs et d’engagement dans des domaines comme la culture, les loisirs, le logement, la santé, la prévention…

Les nouveautés 2018

Comme à chaque édition, le Salon SIEP innove. Outre de nombreuses animations tout au long du salon et des halles, la Défense sera présente avec des démonstrations de l’armée de terre et de l’air.

De nouvelles brochures «Mon petit guide pratique» ont été éditées «pour découvrir l’enseignement secondaire» et «pour réussir dans l’enseignement supérieur». Ces brochures aident à faire le point et à réfléchir à son orientation.

Côté exposants, le salon SIEP de Liège accueille des établissements scolaires et universitaires hors de des frontières de notre province comme l’Université d’Hasselt et de Namur ou des écoles supérieures installées à Bruxelles. Parmi les nouveaux venus citons l’ECS Bruxelles (European Communication School) une école supérieure de formation aux métiers de la Communication et de l’Information, InterFace 3 Namur pour les métiers de l’informatique–, et qui également édite une brochure «Mon carnet pratique pour plus de mixité dans les métiers de l’informatique» –, Belgocontrol (contrôleur aérien).

L’enseignement dépasse même les frontières de notre pays puisque l’Université de Maastricht est à nouveau présente. Cette année le salon SIEP reçoit avec le bureau d’immigration du Québec quatre universités canadiennes: l’Université de Laval, L’Université de Montréal, l’Université de Sherbrooke et l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Sera également présent Neo Group, actif dans les domaines des Télécoms, de l’énergie, de la communication, du Web, avec sa cellule Be Free’ qui s’adresse aux étudiants entrepreneur.

Une garderie est prévue pour les enfants de

Mercator, préparer sa visite

Pour faciliter et préparer votre parcours sur le salon, le SIEP propose Mercator en ligne. En quelques minutes, il aide à mettre au point une visite efficace et précise en fonction de vos affinités.

Des entrées gratuites individuelles ou pour groupe à partir de quatre personnes sont téléchargeables sur le site salons.siep.be

Salon SIEP: Jeudi 15 et vendredi 16 mars de 13h à 18h. Samedi 17 mars de 10h à 18h. Halles des Foires de Liège. salons.siep.be

Maïté Sabel - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale