Vie locale - Comme une invitation aux voyages

« Cette année, le festival fera la part belle au voyage. Ce périple musical vous mènera de pays en pays, de continent en continent, vous donnant à découvrir et savourer la musique venue d’ailleurs», a déclaré le Président, Christian Leclercq, lors du coup d’envoi du Printemps musical le 21 février dernier. Des moments exceptionnels, il y en aura beaucoup et ils se tiendront dans des lieux d’exception. Châteaux, églises et lieux exceptionnels du patrimoine régional seront les théâtres de jeunes musiciens belges et étrangers.

«Le Printemps musical est un temps privilégié de rencontres et d’échanges musicaux,» poursuit Christian Leclercq. «Il est également un lieu d’accueil de tous, dans un esprit de démocratisation culturelle, accessible à chacun, tant sur le fond que sur la forme.»

Un rendez-vous devenu incontournable

33.000 spectateurs se sont succédé depuis 1990. Plus de 40 nationalités s’y sont produites. Et, cette année, le Printemps réunit le plus grand plateau des musiciens avec, au total, 75 artistes aux sonorités bien différentes. «Le public aura l’occasion de voyager. Le printemps nous mènera de la Chine aux pourtours de la Méditerranée. Nous irons aux Amériques en passant par le Québec, les Etats-Unis ou encore l’Amérique du Sud. Nous savourerons des mélodies et des chants de pays où la musique rythme les joies et les peines de la vie des hommes.»

Amalia Avilan, German Enrique Alcantara, Karim Baggili, Quan Ziyu ou Markiyan Popil sont autant d’artistes aux mélodies singulières qui surprendront les spectateurs.«Depuis le début, nous avons déjà accueilli 25 lauréats du Concours musical international Reine Élisabeth. Ce sera de nouveau le cas cette année avec la venue de cinq lauréats.»

Un invité d’honneur venu d’Italie

Un air d’Italie bercera aussi ce festival durant plusieurs semaines. En effet, l’Ambassadeur de cette 15e édition est Roberto Giordano.

Ce poète du piano ouvrira le festival, le 18 mars, lors du concert d’ouverture donné au Château de Morval, à Gondregnies.

Site? www.printempsmusicalsilly.be

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale