Vie locale - La Régionale Natagora Haute Senne est créée

Le projet a débuté l’an dernier à l’initiative de quelques personnes désireuses d’œuvrer à la préservation de la nature dans la région, et de développer sa biodiversité. Le 25 octobre 2017, la création était effective avec l’élection d’un comité composé de volontaires. «La région compte quelques réserves naturelles domaniales comme le Clos du Verbois à Braine-le-Comte, le Restaumont à Ecaussinnes d’Enghien, l’ancien canal à Ronquières», explique Françoise Wayembergh, membre de la Régionale. «Nous avons pour but de créer de nouvelles réserves naturelles locales où établir des inventaires faunistique et botanique.»

Parmi les priorités, la Régionale souhaite sensibiliser les habitants à la protection de la nature, en les invitant, par exemple, à des visites de jardins labellisés de la région. Il s’agit de promouvoir le Réseau Nature de Natagora, autour d’un projet écosocial intéressant. Autre challenge au programme: sauver les pollinisateurs. «C’est le projet SAPOLL, le plan d’action transfrontalier en faveur des pollinisateurs sauvages. Au printemps 2018, Natagora Haute Senne va collaborer à des animations sur le sujet telles des conférences ou des balades, avec son partenaire, l’ASBL Braine-le-Comte en Transition, qui, pour les attirer, encourage les semis de prairies fleuries.»

Pour récolter les fonds indispensables à son fonctionnement, la Régionale organisera une marche annuelle en partenariat avec l’Adeps. En synergie avec des partenaires potentiels, les idées foisonnent: chantiers d’entretien et inventaires, sensibilisation dans les écoles, bourses aux plantes, sauvetage des batraciens. «Tous les volontaires sont les bienvenus pour aider la Régionale à mener à bien ses objectifs. Nous avons du pain sur la planche. Mais notre équipe est super enthousiaste. Nos centres d’intérêt sont multiples et complémentaires. Tous passionnés de nature, nous avons l’ardent désir de nous consacrer à sa préservation, et à sa biodiversité.»

Dans l’actualité toute proche, la Régionale Natagora Haute Senne sera présente à la 15e foire du jardin d’Enghien du 13 au 15 avril. L’occasion de découvrir ses représentants.

Site?

www.hautesenne.natagora.be

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale