Vie locale - Appel aux artistes pour la Nuit Blanche

La 16e édition de la Nuit Blanche se tient la nuit du 6 octobre dans le quartier des Marolles. Appel à projets est prorogé jusqu’au dimanche 1er avril auprès des artistes souhaitant y participer. Pour rappel, Nuit Blanche est une manifestation culturelle initiée par la Ville de Paris en 2002. Depuis, le concept a conquis une dizaine de cités européennes (Madrid, Amsterdam, Riga…) dont notre capitale depuis 2003. Il se tient chaque premier samedi d’octobre et invite chacun à se réapproprier de façon festive et chaleureuse la ville l’espace d’une nuit. Des dizaines de lieux sont alors transformés en lieux d’exposition ou de spectacle. Il peut s’agir de pôles culturels, mais aussi de vitrines de magasins, cours d’écoles, parkings, églises, gares, fontaines, ruelles, places publiques…

Totalement gratuit

Après les deux dernières éditions décentralisées, dans le quartier européen et le quartier des Libertés, l’événement revient au centre-ville. Dans le quartier des Marolles précisément. A l’occasion des 50 ans de Mai 68, le thème porte sur la contestation. Différents lieux sont encore appelés à accueillir des manifestations culturelles. Il s’agit notamment du Skate Park dans la rue des Ursulines, l’église Notre-Dame de la Chapelle, la Dalle des Visitandines, les Archives de la Ville de Bruxelles, le terrain de sport de La Querelle, l’institut Diderot, l’école Baron Steens, les Bains de Bruxelles, la Rampe Sint-Joris, l’atelier Maçonnerie Zaveldal, l’école Charles Buls, la salle Met-X, la plaine de jeux des Escargots sans oublier les projets itinérants.

Les artistes ont jusqu’au 1er avril pour faire connaître leurs souhaits d’être de la fête. Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus sur le site Internet de la manifestation.

L’événement rassemble chaque année près de 100.000 noctambules bruxellois. Il est entièrement gratuit.

Infos ?

Quand ? Samedi 6 octobre, de 19h à 3h du matin.

T. 02.279.64.21 – www.nuitblanche.brussels

Julien SEMNINCKX - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale