Vie locale - La Spa vous ouvre ses portes

Des bénévoles pour des promenades ou des familles d’accueil pour chiens et chats, la SPA de La Louvière est à la recherche de nombreuses bonnes âmes et organisera une grande soirée de rencontre le 27 mars prochain pour

C’est avec le travail d’une «solide équipe», que l’organisation peut mener à bien ses missions au quotidien. Gaëtan Sgualdino est en charge la communication de la SPA de La Louvière, il explique: «On a plusieurs employés permanents, mais ce sont surtout les bénévoles qui font la force de la SPA. Ils sont une bonne dizaine à s’investir avec nous, et ils sont vraiment essentiels à notre travail.»

Et c’est loin d’être anodin si Gaëtan le souligne. Car la SPA est toujours à la recherche de nouveaux amis des animaux. «Oui, les besoins sont assez importants. Il faut savoir qu’entre 2016 et 2017, ce sont plus de 1.000 animaux qui ont transité par nos locaux. Forcément, ça nécessite des moyens humains.»

Des personnes prêtes à partir promener ou courir avec les animaux, d’autres pour récolter des vivres dans les animaleries ou encore des volontaires pour prendre soin des animaux, le travail ne manque pas. «Mais on est aussi à la recherche de familles d’accueil», souligne Gaëtan. «Des familles prêtes à accueillir des jeunes chats et chiens, trop vulnérables pour vivre dans un refuge, durant une période de transition. Pour prendre soin des animaux, être vigilants à leurs besoins.»

Outre ces rôles essentiels, certains bénévoles sont aussi appelés à devenir inspecteur.«Ça nécessite un certain sang froid, mais ça fait également partie de nos besoins. Les inspecteurs sont amenés à intervenir en cas de souffrances animales. Ils sont là pour vérifier que les animaux adoptés le sont ans de bonnes conditions. Il faut certaines dispositions relationnelles, être capable de résoudre des conflits. Mais c’est un rôle extrêmement important», insiste Gaëtan.

On l’aura compris, les tâches ne manquent pas à la SPA de La Louvière. Il y en a pour tous les goûts. Et c’est pour ça que l’association invite toutes les personnes intéressées, le 27 mars, à la Maison des Associations de La Louvière. L’occasion de rencontrer, d’échanger et d’en savoir plus sur ce qu’on attend d’un bénévole à la SPA…

P.G. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale